Lancé depuis le 6 avril dans 19 pays européens, Europan 5 a pour thème « Les nouveaux paysages de l'habitat, déplacement et proximité ». Les jeunes architectes auxquels le concours est destiné pourront s'associer à de jeunes professionnels d'autres disciplines. Le jury désignera, selon les pays, de trois à sept lauréats et autant de mentionnés. Les primes sont fixées à 10 000 euros pour les lauréats et à 4 000 euros pour les mentionnés. Les autorités des villes organisatrices (voir encadré) pourront proposer aux équipes primées des études urbaines et réalisations sur la base des idées présentées lors du concours. Les propositions lauréates et mentionnées feront l'objet d'une exposition internationale itinérante et d'un catalogue.
Europan a choisi cette fois-ci comme champ d'investigation les délaissés urbains européens et leur croisement avec les réseaux de déplacement. La consommation excessive des territoires périphériques a marqué le développement des villes durant les cinquante dernières années. Avec, pour résultat, des espaces en jachère ou des emprises foncières aux fonctions obsolètes. Europan invite les jeunes architectes à réfléchir à la façon dont on pourrait transformer ces sites résiduels en territoires de valorisation et de lieux à habiter.
Cette réflexion s'articule autour de plusieurs thèmes, dont le phénomène de prolifération, la question des réseaux de déplacement, les nouveaux modes de formalisation de la ville. Ou la gestion de la complexité : comment éviter le modèle de la banlieue tentaculaire ? Comment favoriser les liaisons urbaines ? Quelles sont les nouvelles formes d'habitat ? Quels types de programmes peuvent générer « de la vie urbaine » dans ou autour des logements ? Comment inventer un projet qui puisse dérouler sa logique dans le temps, en prévoyant la négociation permanente entre forme urbaine, programmation et définition architecturale ? Des questions qui s'adressent autant à la conception architecturale qu'aux politiques urbaines.
Rens. : Europan/Secrétariat européen/La Grande Arche/Pilier Nord/92044 Paris La Défense Cedex 41. Tél : 01.40.81.24.47. ; fax : 01.40.81.24.58. ; e.mail : europan@club-internet.fr
Les villes partenaires en France
Sur les 66 sites choisis à l'échelon européen (57 dans les pays organisateurs et 7 dans les pays partenaires), 6 sont situés en France :
Brest (ci-dessus)/place de Strasbourg. Contact : M. Heiz (tél. : 02.98.33.52.19.)
Chessy/Le Bourg. Contact : M. Gaillard (tél. : 01.64.62.44.60.)
Jeumont/gare de Jeumont. Contact : M. Harter (tél. : 03.27.39.50.55.).
Mulhouse/rue de Mertzeau-avenue de Colmar. Contact :
M. Berger (tél. : 03.89.32.59.21.).
Reims/terrain Electrolux/M. Lecomte (tél. : 03.26.77.73.68.)
Villetaneuse/site de la future gare. Contact : Mme Deveze (tél. : 01.49.40.76.00.).