PYRAMIDE D'OR : le Monospace TM de Koné Ascenseurs. Cet équipement lancé il y a un an repose sur une machinerie de traction Ecodisc TM qui permet de s'affranchir du local ascenseur. Posé directement dans la gaine de la colonne et d'un poids du tiers d'une machine traditionnelle, cet engin de traction en forme de disque atteint une vitesse de 1 m/s pour une puissance de moteur de 3 700 W. L'appareillage électri- que est logé dans la porte palière du dernier niveau. Même s'il convient pour une première monte d'un bâtiment neuf, le Monospace TM intéresse avant tout les maîtres d'ouvrages chargés de rénover leur parc immobilier, qu'il s'agisse de logements, de locaux tertiaires, industriels ou d'hôtels.
PYRAMIDE D'ARGENT : la cartouche pour mitigeur Hansaeco de Hansa. Montée sur certains robinets récents de ce fabricant allemand et disponible pour un échange standard sur les précédents modèles, cette cartouche à disques céramique offre deux plages de débit grâce à une résistance du levier à mi-course : de 0 à 6 l/min et de 6 à 13 l/min. Tout en maintenant le niveau de confort, ce mécanisme procure une économie d'eau annuelle évaluée par le fabricant à 15 m3 pour une famille de quatre personnes.
PYRAMIDE DE BRONZE : le siphon de douche souple extractible de Wirquin Plastiques. Cet accessoire en thermoplastique élastomère laisse évacuer les déchets agglomérés en appuyant dessus ou en le tordant. Sa souplesse permet par ailleurs d'inspecter le dessous du receveur sans le démolir. Ce siphon est logé dans une bonde monobloc en polypropylène injecté d'une hauteur totale de 80 mm. Disponible en diamètre de 50/70, 60/85 et 90/115 mm, cette évacuation est revêtue d'une grille en ABS chromé.
FLAMME D'OR : l'Intersept sur filtre à air Varicel V-F8 d'AAF. Les six modèles de ce filtre pour réseau aéraulique contiennent un agent biostatique qui inhibe la croissance et la prolifération des bactéries et des moisissures. Ces filtres pour des débits de 2 125 m3/h à 4 250 m3/h résistent à l'humidité et sont efficaces en ambiances très humides.
FLAMME D'ARGENT : la conduite flexible Calpex de Brugg Rohrsystem. Adaptée aux réseaux d'eau chaude et de chauffage, elle se compose d'une simple ou double-canalisation en polyéthylène réticulé, dite PE-Xa, enrobée dans un manchon de mousse de polyuréthane d'un très faible lambda (0,032 W/m oC) et enveloppée dans une feuille de protection. Ces conduites sont disponibles en diamètre de 16 à 100 mm, avec ou sans chauffage intégré et supportent un rayon de courbure minimal de 0,7 m. Les liaisons s'effectuent par douilles coulissantes de sertissage.
FLAMME DE BRONZE : les chaudières fioul et gaz A1 de Rotex. Outre les qualités de combustion et de faibles rejets polluants apportés par le brûleur fioul à flamme bleue et le brûleur gaz à torche modulant, ce prix récompense aussi la qualité de conception de ce générateur. Ces chaudières sont munies d'un piège à sons pour diminuer les nuisances sonores. Le foyer en aluminium est renforcé de tubes en acier inoxydable coulé par moulage sous pression. Quant à l'habillage, il est en double-parois de matière synthétique incorrodable.