Plutôt qu'un press-book lourd et encombrant ou de tristes listes de références, un petit disque à glisser dans la poche. Plutôt qu'une présentation orale un peu abstraite ou des plans que les maîtres d'ouvrage ont parfois du mal à lire, des images réalisées à partir de maquettes, de calculs ou de photomontages. Plutôt que des projets, Katrine Chassaing et Cécile Subra, diplômées d'architecture, inventent depuis cinq ans une infographie appliquée à l'urbanisme et à la construction.
Un marché peu développé
Parties du montage d'expositions, avec « Les années concours » à Montréal pour la MIQCP, puis « Architecture et environnement » pour la section française de l'Union internationale des architectes en 1993 à Chicago, elles ont étendu leurs services jusqu'à la conception d'un projet signalétique avec Architecture Studio pour l'Ecole des mines d'Albi, la réalisation de planches de présentations des projets de réaménagement d'un site EDF à Saint-Denis, ou la direction artistique d'un CD-Rom pour les ascenseurs Otis. « Lorsque des architectes nous fournissent des plans d'exécution comme seuls documents de travail, nous savons les lire et les interpréter mieux qu'un infographiste ; c'est en cela que nous défendons notre spécificité », explique Katrine Chassaing.
Cependant, le marché de la communication visuelle en architecture demeure peu développé, ou traité en direct par les agences. « Les architectes, pour des raisons à la fois culturelles et financières, exploitent peu le multimédia et l'apport de l'interactivité, regrette Cécile Subra. Un CD-Rom, qu'il soit sophistiqué ou se présente sous forme d'un simple diaporama, est pratique et convaincant. Un avantage décisif pour un concours ou une présentation. » Pour trois à cinq minutes, la conception d'un tel support à partir d'une bonne base de données peut coûter 40 000 francs, une somme qui n'est pas prohibitive. Mais il faut compter jusqu'à dix fois plus pour un CD-Rom consultable en 1h 30, intégrant des images vidéo, des données plus nombreuses et une recherche graphique approfondie.
PHOTO : Plan d'urbanisme de la ZAC Pleyel-Libération à Saint-Denis (architecte coordonnateur Alain Sarfati), réalisé pour le compte d'EDF.
Ce document a été créé à partir du fichier Autocad fourni par l'agence d'architecture, qui a été transféré dans le logiciel Illustrator puis finalisé sous X'Press. Il est exploitable en tous formats (du A4 au panneau d'exposition) et sur tous supports (du CD-Rom à l'impression sur bâche.