Depuis 2021, les Canalisateurs du Sud-Est (organisation professionnelle du sud-est de la France fédérant 125 entreprises spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau et fluides divers) expérimentaient, en Isère, un dispositif de récupération et recyclage de leurs chutes de canalisations. Une expérimentation menée avec le distributeur Frans Bonhomme et l’industriel Elydan.
« Nous avons calculé que nous avons réussi à économiser environ 10 tonnes de CO2 sur ces deux années de test en permettant la fabrication de 40 kilomètres de canalisations recyclées », rapporte Michel Réguillon, président du Groupe Réguillon et du syndicat des Canalisateurs du Sud-Est, membre du bureau national des Canalisateurs (330 entreprises adhérentes en France) dont il préside la commission environnementale.
Déploiement national

Après cette phase pilote, l’ambition est désormais d’étendre ce dispositif plus largement, à l’échelle nationale, à l’ensemble des canalisateurs, distributeurs de matériaux de construction et industriels volontaires. Cette ambition se matérialise par la signature d’une charte, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Baptisée CanaCycle, cette charte engage les canalisateurs, la FDMC (Fédération des Distributeurs de Matériaux de construction) mais aussi l’ITEA (syndicat industriel du transport de l’eau et de l’assainissement), le SRP (syndicat national des régénérateurs de matières plastiques) et le STREPP (syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène). « L’objectif est d’atteindre les 1000 kilomètres de canalisations fabriquées par an grâce aux rebuts et d’économiser ainsi l’émission de 1000 tonnes de CO2 », précise Michel Réguillon.
Big bags et collectes
Dans le détail, cette charte n’oblige aucun des acteurs mais s’appuie sur les volontaires. Les négoces engagés commercialiseront auprès de leurs clients canalisateurs un package de trois supports et neuf big bags clairement identifiés permettant aux canalisateurs d’y déposer leurs chutes de chantier en les triant à la source : le bleu pour le PEHD, le rouge pour le TPC, le vert pour le PVC. Ensuite, le distributeur récupèrera ces bigs bags (si possible à l’occasion de livraisons de matériaux afin d’économiser du CO2 dans des déplacements supplémentaires) puis les acheminera vers un industriel partenaire qui pourra réinjecter ces rebuts dans sa production.
« Le déploiement doit permettre d’accélérer sur le sujet de la transition écologique. Nous voulons faciliter les process de collecte et recyclage pour les canalisateurs qui, je le rappelle, ne sont pas assujettis à la REP PMCB », signale Adrienne Ouvrieu, directrice des affaires juridiques et environnementales à la FMDC.
Dans un deuxième temps, ce dispositif pourra être étendu à d’autres types de matériaux, notamment le polypropylène, le polyester renforcé de fibres de verre (PRV), la fonte et le béton.