La région Grand Est, l'Ademe et la CCI Grand Est ont développé, avec l'entreprise Format Ludique, un jeu de rôle pour apprendre en s'amusant les grands concepts de l'achat responsable. Jusqu'à présent cantonné aux frontières du Grand Est, « Arthur et la quête de l'achat durable » est désormais disponible dans toute la France.
Les participants, projetés dans l'univers du souverain légendaire, sont chargés de choisir, parmi les quatre offres présentées, la plus à même de répondre au besoin du roi qui souhaite améliorer la sécurité de son château, en renforçant l'éclairage public notamment.
Débats. Pendant deux heures, les joueurs échangent à bâtons rompus, sous l'égide d'un animateur qui « peut intervenir pour relancer ou orienter légèrement les débats en cas de blocage », explique Pascal Deprez, chargé de mission économie circulaire à la région. Surtout, à l'issue de la partie, l'animateur revient sur les grandes notions abordées, parfois sans le savoir, par les joueurs durant leur discussion. « Deux cartes sont consacrées à la définition du besoin, trois portent sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques, et deux autres ont trait à la relation fournisseurs.
Et douze cartes additionnelles sont disponibles pour activer d'autres thèmes, comme l'écoconception ou l'analyse du cycle de vie. »