Après avoir présenté au début de l'été les cinq possibilités d'aménagement autoroutier entre Colmar et Sélestat (10 km au nord du Haut-Rhin), Denis Prieur, préfet du Haut-Rhin et président du comité de pilotage qui gère ce dossier, espère dépassionner le débat. Fin novembre, une prochaine réunion du comité comparera les scénarios en fonction de cinq familles de critères : déplacements, environnement, conditions de réalisation, développement économique et développement résidentiel.
« Nous voulons éviter qu'une primauté accordée aux enjeux locaux n'interfère avec la fonction principale de la liaison qui constitue une pièce essentielle de l'axe nord-sud de l'Alsace », explique Patrick Guérin, chargé des grands travaux à la direction départementale de l'équipement (DDE) du Haut-Rhin. L'opposition entre les visions des deux syndicats de révision du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (vignoble Ried au nord, Colmar Munster Neuf-Brisach au sud) rend cet exercice difficile.
La DDE a délégué deux de ces cadres pour animer des groupes de travail qui tenteront de déminer le terrain sur les thèmes suivants : déplacement et environnement (animé par Patrick Guérin, avec le concours du Centre d'études techniques de l'équipement de l'Est et du bureau d'études ACEIF), développement local et infrastructure, animé par Igor Kisseleff, chargé de l'urbanisme.