Collectivités territoriales, crédit immobilier... Vos textes officiels du lundi 11 octobre 2021

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Réservé aux abonnés
Textes officiels du lundi
Veille JO du lundi - © Le Moniteur

Collectivités territoriales 

Dématérialisation des actes. Une ordonnance prise sur le fondement de la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019 vise à moderniser, clarifier et harmoniser les règles et les formalités qui régissent la publicité, l’entrée en vigueur et la conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements afin de pouvoir recourir pleinement à la dématérialisation. "Les obligations les plus lourdes pèsent actuellement sur les communes les moins peuplées et les moins dotées en moyens humains et financiers", explique le rapport au président de la République pour justifier les mesures de simplification.

Le décret qui accompagne cette ordonnance apporte des précisions concernant la dématérialisation des formalités de publicité, et procède à des adaptations réglementaires "rendues nécessaires par la suppression du compte rendu des séances du conseil municipal et du recueil des actes administratifs des collectivités et par les simplifications apportées aux modalités de tenue des registres des actes pris par les autorités communales", indique la notice du texte. 

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements (NOR : TERB2122177P)

Ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements

Décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements

Immobilier 

Conditions d'octroi des crédits immobiliers. Une décision du Haut Conseil de stabilité financière publiée au « JO » vient définir les conditions cumulatives d'octroi en matière de crédit immobilier applicables au 1er janvier 2022 : 

- le taux d'effort des emprunteurs de crédit immobilier ne doit pas excéder 35 %, 

- la durée initiale du crédit ne doit pas excéder 25 ans.  

A noter que pour les crédits immobiliers liés à une Vefa, à un CCMI, à un contrat de promotion ou à des acquisitions dans l'ancien engendrant d'important coûts de rénovation, induisant une entrée en jouissance du bien décalée par rapport à l'octroi du crédit, un différé d'amortissement d'une durée analogue à celle de ce décalage est toléré dans la limite d'une maturité maximale de 27 ans et d'une période d'amortissement ne pouvant excéder 25 ans. 

Décision du 29 septembre 2021 relative aux conditions d'octroi de crédits immobiliers (NOR : ECOT2128607S)

Coronavirus

Prêt de l'Etat. Un prêt de 690 000 euros, versé par Bpifrance Financement au nom de l'Etat, est attribué par arrêté à la SA Techniwood (fabricant industriel de solutions constructives). Ce prêt s'inscrit dans le dispositif d'aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise du Covid-19 (décret n° 2020-712 du 12 juin 2020).

Arrêté du 6 octobre 2021 relatif au versement d'une aide au soutien de la trésorerie de la société TECHNIWOOD, fragilisée par la crise du Covid-19 (NOR : INDI2130202A)

Ouvrages hydrauliques

Agrément. Un arrêté octroie plusieurs agréments à la société BRL Ingénierie pour l’auscultation de barrages et des digues. Ces agréments sont valables jusqu’au 15 septembre 2029.

Arrêté du 23 septembre 2021 portant agrément de l'activité « Ouvrages hydrauliques et transferts » de la société BRL Ingénierie en tant qu'organisme intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques (NOR : TREP2126391A)

Nominations 

Commission d'agrément des contrôleurs techniques. Sont nommés en tant que membres et rapporteurs de la commission d'agrément des contrôleurs techniques pour une durée de trois ans à compter du présent arrêté :

- Serge Arnaud, président de la commission ;

- Anne Florette, suppléant du président ;

- Jean-Philippe Agullo, représentant titulaire du ministre chargé de la construction ;

- Emilie Maysonnave, représentant suppléant du ministre chargé de la construction ;

- Nicolas Darrius, représentant titulaire du ministre chargé de la construction ;

- Floriane Le Poulennec, représentant suppléant du ministre chargé de la construction ;

- Alexandre Bonnet, représentant titulaire du ministre de l'Intérieur ;

- Thierry Guilard, représentant suppléant du ministre de l'Intérieur ;

- Christian Layssac, représentant titulaire du ministre de l'Economie ;

- Sandrine Duchene, représentant suppléant du ministre de l'Economie ;

- Gilbert De Stefano, représentant titulaire du ministre du Travail ;

- Peggy Mathieu, représentant suppléant du ministre du Travail ;

- Olivier Henno, représentant titulaire des sociétés d'assurances garantissant les risques de la construction ;

- Marie-Claude Bassette-Renault, représentant suppléant des sociétés d'assurances garantissant les risques de la construction ;

- Alban Charrier, représentant titulaire des maîtres d'ouvrage publics ;

- Cécile Semery, représentant suppléant des maîtres d'ouvrage publics ;

- Jacques Raffault, représentant titulaire des maîtres d'ouvrage privés ;

- Bérangère Joly, représentant suppléant des maîtres d'ouvrage privés

- Elizabeth Gossart, représentant titulaire des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Eric Wirth, représentant suppléant des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Gilles Bernardeau, représentant titulaire des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Manuela Tancogne-Dejean, représentant suppléant des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Jean-Charles Du Bellay, représentant titulaire des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Valérie Baillat, représentant suppléant des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Marc Granier, représentant titulaire des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Anne-Laure De Chammard, représentant suppléant des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Magali Cottave, représentant titulaire des professions intervenant à l'acte de construire ;

- François Bayle, représentant suppléant des professions intervenant à l'acte de construire ;

- Evelyne Humbert, rapporteur ;

- Romain Kereneur, rapporteur ;

- Alexandre Anache, rapporteur ;

- Nicolas Blondel, rapporteur.

Arrêté du 4 octobre 2021 portant nomination des membres et rapporteurs de la commission d'agrément des contrôleurs techniques en application des articles R. 125-11 et R. 125-12 du Code de la construction et de l'habitation (NOR : LOGL2129878A)

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est mis fin aux fonctions exercées par Agnès Callou en qualité de conseillère stratégie, presse et communication (responsable du pôle) au cabinet de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Arrêté du 8 octobre 2021 portant cessation de fonctions au cabinet de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (NOR : TERC2129409A)

GIP SNE. Maryline Conry est nommée directrice du groupement d'intérêt public « Système national d'enregistrement » de la demande de logement social (GIP SNE) pour trois ans.

Arrêté du 27 septembre 2021 portant nomination de la directrice du groupement d'intérêt public « Système national d'enregistrement » (GIP SNE) (NOR : LOGL2129973A)

LGV région Occitanie. Guy Kauffmann, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur de projet « lignes nouvelles à grande vitesse (LGV) » auprès du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, pour trois ans.

Arrêté du 8 octobre 2021 portant nomination (administration territoriale : région Occitanie) (NOR : INTA2129911A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires