RB3D, société créée en 2001 dans l'Yonne, spécialisée notamment dans la conception d'exosquelettes, vient d'annoncer avoir réalisé une levée de capital de 4 millions d'euros. Un nouvel investisseur, à cette occasion, a fait son entrée au capital : le groupe Colas, via son fonds d'investissement CIB développement (pour Colas innovation board), dédié à l'accélération de start-up.
La routière du groupe Bouygues a déjà réalisé un test - concluant - des équipements proposés par RB3D l'an dernier, à Genève. Un certain type d'exosquelette permet ainsi aux tireurs au râteau (chargés d'épandre le bitume au sol) de ne pas se "casser le dos" au travail et de limiter ainsi le risque de développer des troubles musculo-squelettiques. L'appareil leur permet également de déployer plus de force, sans pour autant trop forcer.
"Le produit devrait être industrialisé fin 2016, début 2017, explique Christophe Liénard, responsable de l'innovation au sein de CIB développement. Nous disposerons alors d'une première série de quelques prototypes, nous les testerons puis nous pourrons passer à une étape plus importante." Les premiers retours des compagnons ayant pu tester l'exosquelette sont visiblement "excellents", même s'ils peuvent être "un peu encombrants".
Le groupe Colas renforce ainsi son investissement dans le domaine des start-up, après la prise de capital de CIB développement, en 2015, dans la jeune pousse Anyces (objets connectés) et son implication au sein de l'incubateur "Ville durable", géré par l'agence Paris&Co.