Colas et Arts et Métiers ParisTech renforcent leurs liens

Le groupe Colas et Arts et métiers Paritech ont signé, le 23 octobre, une convention de partenariat. Objectif : officialiser des relations de longue date, et revoir à la hausse les ambitions en matière d’accueils en stage et de recrutements de jeunes diplômés.

Image d'illustration de l'article
Le groupe Colas et Arts et métiers ParisTech ont signé leur partenariat sur fond d’exposition des nouvelles toiles de la fondation Colas.

Officialiser des relations de longue date, et accroître les volumes de recrutements de jeunes diplômés et d’accueils en stage. C’est l’ambition de la convention de partenariat signée le 23 octobre entre Colas (groupe Bouygues) et Arts et Métiers ParisTech sur fond d’exposition des nouvelles toiles de la fondation Colas.

Favoriser la réussite de carrière pour les cadres issus de l’école

«Les besoins des entreprises ont évolué : les relations écoles sont davantage axées, aujourd’hui, sur les retours sur investissement», explique Cédric Mendes, responsable du service recrutement et relations écoles du groupe de travaux publics. «C’est une nouvelle génération de partenariats, avec le souhait de mieux structurer les actions pour partager les bonnes pratiques avec chaque établissement de l’école un peu partout en France.»

« Nous nous sommes basés sur les volumes de recrutements de jeunes diplômés issus de l’école, la fidélité de ces embauches, mais aussi la réussite des jeunes ingénieurs dans leur carrière», détaille Cédric Mendes. Le groupe de travaux publics s’engage ainsi à favoriser l’intégration des jeunes cadres issus de l’école, et à veiller à leur évolution professionnelle.

Innover pour attirer les jeunes diplômés

Pour approcher les jeunes diplômés, Colas ne ménage pas ses efforts : visites de chantier, invitations à des compétitions sportives entre écoles, organisation annuelle du concours de cinéma en entreprise «The stagiaire»...  «Nous convions aussi les étudiants à des spectacles pour leur faire découvrir l’art contemporain : danse et, cette année, théâtre.» L’occasion également, pour les jeunes, de s’entretenir de façon informelle avec des membres des ressources humaines de Colas.

« Traditionnellement, les relations écoles consistent à attirer des étudiants a priori intéressés par nos métiers, relève Raphaële Heymann, responsable relations écoles. Mais nous invitons tous les élèves de l’école, qui sont généralistes, à ces événements artistiques.» De quoi permettre aux étudiants de découvrir, au-delà des études et des travaux, la diversité des métiers proposés par Colas dans le marketing, l’innovation ou encore au matériel. «Ne pas aller à leur rencontre nous priverait d’un vivier de compétences.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !