Coffrage sur mesure

Réservé aux abonnés

L'entreprise SFMB, implantée à Trainou (45), est spécialiste des coffrages complexes sur mesure. La construction du collège 600, en cours de réalisation sur la ZAC des Sarrasins à Créteil (94), vient de lui donner l'occasion de fabriquer une nouvelle pièce unique en bois destinée à confectionner des poteaux en béton armé de grande dimension, tout en courbure.

Le fabricant de moules a donc livré à l'entreprise de gros oeuvre un coffrage pour fabriquer 5 poteaux (6 x 3 m hors tout) destinés à porter le plancher haut du préau du collège. «C'est un morceau de bravoure, digne d'un voussoir sur pile», confie Pierre Poix, ingénieur travaux à l'Urbaine de travaux, responsable du gros oeuvre et ancien de Bouygues Travaux publics.

Au décoffrage, les poteaux gris en V présentent un parement lisse comme une peau de bébé, voulu par l'architecte, malgré quelques petites bulles peu visibles. Le résultat est obtenu grâce à une peau de coffrage en bois finie avec 5 couches de peinture polyuréthane. Aucune déformation du coffrage n'est constatée, l'entrepreneur ayant pris soin de doubler le coffrage avec des banches métalliques pour lutter efficacement contre la poussée du béton lors du coulage.

Le coffrage a consommé 5 m3 de sapin Ayous et de contreplaqué Performa (pliable) et a été terminé en 6 semaines par 2 personnes. Monté à blanc en atelier, il a été réceptionné sans réserve par le maître d'ouvrage avant d'être livré sur chantier.

MAITRE D'OUVRAGE : Conseil général du Val-de-Marne.

ARCHITECTES : Bernard Valero et Frédéric Gadan.

ENTREPRISE GENERALE : Urbaine de travaux (Groupe Fayat).

PRIX DE VENTE DU COFFRAGE A L'ENTREPRISE DE TRAVAUX : 15500 euros ht.

MATERIAUX : Béton b 40 (ciment clc cem 5a 32.5 pms dosé à 385 kg/m3) + ferraillage avec notamment 12 ha 25, décoffrage 17 heures après coulage.

PHOTOS :

Le poteau en béton gris et en forme de V présente un parement lisse qui ne sera pas retouché (A).

Le coffrage en bois est constitué de deux moules (ici, l'un d'entre eux) assemblés face à face par boulonnage, et mis en place à la grue (B).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires