CLESTRA
Boà
Richter & Dahl Rocha
Les bureaux sont régulièrement équipés des produits Clestra, à travers deux lignes, Hauserman pour les cloisons en acier léger et Mécanobloc, pour celles dites à ossature. Le premier type, historique, a été installé à New-York dans l'Empire State Building. Signée des architectes Richter & Dahl Rocha, Boà appartient à la seconde et apporte une combinaison douce de pleins et de transparents, éléments de bois pour l'aspect organique et la performance acoustique, avec du verre y compris pour les portes. L'ensemble est pris entre deux lignes filantes horizontales d'aluminium au sol et au plafond, une lisserie en retrait du plan des parements de hauteur nominale 36,5 mm en aluminium extrudé, pour une largeur de cloison 83 mm, et de 12 mm de hauteur. Les panneaux vitrés sont proposés en modèle simple ou double (de 6 ou 8 mm), munis de montants verticaux en bois reconstitué de finition chêne clair, wengé, noyer américain, clipsés sur une âme aluminium. Ils existent avec une option de trois décors et peuvent intégrer une cimaise support d'objets. Les parties pleines, en 16 mm d'épaisseur sont en aggloméré, aux parements rainurés (en 2 mm de large) dans une jonction bord à bord. Chaque unité peut être conçue dans la limite de 3 m de haut pour 1,5 m de large.
www.clestra.fr
CITTERIO spa
Vision
Douée d'un encombrement minimum et de l'optimisation des points de vue, ainsi se présente Vision de Citterio Spa, cloison tout verre qui complète une offre globale d'aménagement de bureau. L'une de ses particularités réside dans le fait que l'ensemble des éléments qui la composent a été réalisé à partir de matériaux recyclables. Autre indicateur de l'engagement de la société dans un esprit respectueux de l'écologie, le processus de production lui-même a été pensé dans ce sens. Dès 6,5 cm d'épaisseur, une absence de structure verticale qui viendrait interrompre sa ligne, elle est annoncée comme résistante, avec une belle capacité acoustique en usage double. Les modules standard se trouvent dans une largeur comprise entre 30 cm 95 cm, et une hauteur maximale de 288 cm et sont stabilisés par des profils aluminium en base et au plafond de même que verticaux. Les portes qui la clôturent sont installées en suspension et bénéficient d'un mode d'actionnement silencieux. Pour une planéité d'ensemble, l'épaisseur choisie devra être identique à celle de la cloison, en finitions transparentes ou décorées.
www.citteriospa.it
RIMADESIO
Siparium
Giuseppe Bavuso
Dans un format de 3,30 m de haut par 1,75 m de large. Composé de panneaux de séparation qui peuvent être fixes ou coulissants, le système offre plusieurs possibilités d'entrées : linéaire, battante, en galandage et pliante. Ce dernier mécanisme dispose aujourd'hui en situation d'ouverture, d'un angle supérieur à 90° pour le passage utile et d'un encombrement de panneaux réduit à 12 cm. Afin d'obtenir un mouvement léger de manipulation et silencieux, le pliant est doté d'une fermeture magnétique. Chaque commande fait l'objet d'une réalisation de dimensions sur mesure dans une hauteur atteignant 2,70 m pour une largeur unitaire de panneau de 1 m, dont la fixation peut être directement murale, au plafond ou dans un rail encastré. Sa structure est réalisée en aluminium aux finitions sont variées, naturel ou blanc mat, noyer canaletto, wengé, rouvre blanchi ou laqué. Le verre est stratifié ou trempé (norme UNI-EN), sans teinte pour une pure transparence, ou bien réfléchissant, satiné, laqué dans 30 coloris Ecolorsystem pour les intérieurs privés et professionnels.
www.rimadesio.it
ODDICINI
Extesa
Avec ce système, il est davantage question de mobilité que d'un mur statique. Oddicini concède assurément aux lieux une grande malléabilité puisque les modules de cloisons sont faits pour être manipulés fréquemment. Car il s'agit de mettre en scène un espace pour un usage multiple. Quand les panneaux sont unis les uns aux autres, alignés, les occupants bénéficient de deux pièces distinctes, isolées phoniquement, et visuellement si un motif habille le verre diviseur. Mais au moment où l'on a besoin de place pour accueillir les participants d'un séminaire par exemple, le plateau se libère complètement, grâce à l'indépendance des panneaux qu'il suffit de faire pivoter puis coulisser pour les rassembler latéralement. Le siège de Cap Gemini s'est équipé de ce système ingénieux, qui est parfaitement invisible au sol, car tout se joue au plafond : les rails y sont encastrés, à peine visibles, pour assurer leur stricte fonction, la dynamique de l'ensemble. Des profils contiennent le mécanisme de glissement et de blocage, avec roulettes, ce qui permet une haute résistance et une friction faible. Les panneaux, de 1,2 cm d'épaisseur et de hauteur basique de 350 cm (pesant 25 à 30 kg par m2) sont mus manuellement à l'aide d'une poignée.
www.oddicini.com





