Le fabricant chinois de systèmes de climatisation Midea a créé une filiale en France pour ses marchés du chauffage et de la climatisation. Basée à Lyon, près de la gare de la Part-Dieu depuis la fin de l’année dernière, elle a reçu ses premiers approvisionnements en avril. La filiale est dirigée par Alain Nathan, qui était responsable commercial d’Alpatec en France jusqu’en octobre dernier. C’est la dix-septième filiale du fabricant dans le monde. Elle intervient après l’Allemagne en 2004 et l’Italie l’an dernier. Le constructeur a créé une nouvelle marque et entend promouvoir ses produits, sous la marque Coolix, auprès de la distribution grand public (GSB, grandes surfaces spécialisées et grandes surfaces alimentaires).
Midea France reprend également la responsabilité de la diffusion de la marque Midea dans les circuits professionnels. Le fabricant dispose également d’une plate-forme de distribution à Corbas (Sud de Lyon). La filiale dispose d’une équipe commerciale de 6 personnes et souhaite mettre en place un service après-vente régionalisé, en partenariat avec ESP (Electro Service Pro), basée à Illzach, près de Mulhouse (Haut-Rhin), « à moyen terme, d’une centaine de stations ».
Avec la gamme Coolix, le fabricant veut commercialiser cinq familles d’appareils : des déshumidificateurs, des climatiseurs mobiles, des climatiseurs splits prêts à brancher, des systèmes monosplits à installer, et des systèmes multisplits permettant de coupler quatre unités intérieures (mural, cassette ou gainable) à une unité extérieure. « Le démarrage est difficile dans le contexte qactuel », concède Alain Nathan, « mais nous avons des arguments ». Parmi ceux-ci, le prix, mais aussi « un certains nombre de fonctionnalités », comme des Cop, des échangeurs traités, une résistance céramique sur tous les appareils DC Inverter. Raison pour laquelle « nous vendons d’abord un produit de chauffage », explique le dirigeant.
Le fabricant chinois basé à Shunde, près de Canton, estime se placer au septième rang mondial de l’électroménager (climatisation, ventilation, petit électroménager et moteurs électriques), avec une production de 15 millions d’appareils de clim et un chiffre d’affaires global 2008 de 12 milliards de dollars. Un peu moins de la moitié est réalisé en climatisation et réfrigération, dont environ 3 milliards de dollars pour l’export. L’industriel fabrique également ses produits sous différentes marques constructeurs, dont un certain nombre présents en France…