«Le dossier des Jeux Olympiques a permis d’accélérer considérablement l’aménagement du site des Batignolles », constate Jean-Pierre Caffet adjoint à l’urbanisme et à l’architecture. Après l’échec de la candidature parisienne, les négociations ont repris entre la Ville et ses partenaires : l’Etat et les deux propriétaires – la SNCF et RFF –, sur la base des études réalisées pour la construction du village olympique. Elles ont abouti en juillet à la signature d’une convention quadripartite maintenant le parti d’aménagement, conçu par l’équipe Grether/Osty/OGI.
50 % de logements sociaux. Le nouveau quartier s’organise autour d’un parc de 10 ha avec des logements en pleine terre et des bureaux et des activités protégeant des nuisances sonores. Ils seront construits en partie sur une dalle de 3,2 ha, qui recouvrira la base travaux et le grill des locomotives, réinstallés le long des voies ferrées. La zone de fret ferroviaire reste implantée dans la partie nord du terrain, la SNCF ayant finalement renoncé à son projet de la localiser au sud. Un pont et une passerelle au-dessus du faisceau ferré permettront de relier l’îlot Saussure. Ce parti d’aménagement a fait l’objet d’une réunion de concertation 17 novembre.
La constructibilité totale du site (hors îlot Saussure)(1) s’élève à 391 000 m2 shon répartis entre 246 000 m2 de logements (soit 3 500 logements dont la moitié sociaux y compris 800 logements étudiants ou pour jeunes travailleurs) ; 105 000 m2 de bureaux et activités, 28 000 m2 d’équipements publics et 12 000 m2 de commerces. La Ville, déjà propriétaire de 10 ha acquis en 2004 (pour 180 millions d’euros) est parvenue à un accord avec RFF et la SNCF pour l’acquisition de 16,4 ha supplémentaires. Prix de vente : 390 millions d’euros auquel s’ajoutent 253 millions pour les reconstitutions ferroviaires.
Le calendrier prévoit la livraison de la première tranche du parc (4,3 ha) à l’été 2007, et le démarrage des premiers programmes de logements en 2008, dans la ZAC Cardinet-Chalabre. « Nous comptons terminer cette opération en 2013-2014, soit un an plus tard que la date envisagée pour la livraison du village olympique », conclut Jean-Pierre Caffet.