L'année 2023 a été finalement moins éprouvante que prévu : l'activité économique du BTP en France a conservé son rythme avec une accélération au deuxième trimestre. Même si la croissance des majors n'est pas comparable à 2022, le trio de tête des 1 000 reste inchangé et le bas de tableau atteint 21,7 M€ contre 20 M€ l'an dernier.
Si le secteur du bâtiment a connu une croissance de 4,6 % en 2023 (source : FFB), cette tendance apparaît de façon erratique dans ce classement où, entre deux filiales régionales d'un même groupe voire deux entreprises d'un même domaine, l'une peut afficher une forme presque insolente tandis que l'autre voit son chiffre d'affaire dévisser. Tandis que le marché lié aux EnR apparaît en hausse, la baisse d'activité de certaines sociétés du marché des infrastructures du numérique questionne.
Dans le secteur des travaux publics - qui progresse de 2,8 % sur un an (source : FNTP) -, les tendances nationales s'observent dans ce palmarès. La part des travaux routiers reste stable et l'activité voies ferrées, maritimes et fluvial réalise une forte percée. Reste à savoir comment ces équilibres - et parfois ces grands écarts - se traduiront en 2024.
Top 15 européen
Malgré une année 2023 marquée par des crises géopolitiques et une inflation marquée, l'ensemble des majors européennes du BTP se sont montrées résilientes, affichant une croissance à deux chiffres : + 15 % en moyenne en 2023, après + 17 % en 2022, selon une étude du cabinet Forvis Mazars. Le secteur énergie & services, en croissance de 37 %, occupe une place toujours plus importante dans leur chiffre d'affaires, représentant 29 % de leur activité en 2023, soit 5 points de plus qu'en 2022. Cette proportion était de 24 % en 2019 et de 16 % il y a dix ans.
A cet égard, Bouygues a pu profiter de l'effet année pleine du rachat d'Equans fin 2022 avec une hausse de 146 % de cette activité. L'espagnol Acciona, pour qui ce secteur a bondi de 103 %, a été porté par l'acquisition complémentaire de Nordex SE en avril 2023, conduisant à l'intégration totale des activités de l'entreprise, spécialisée dans les éoliennes, au sein des résultats du groupe.
Top 50 des groupes français de bâtiment et de travaux publics
Méthodologie
Le classement de ce dossier se base sur le chiffre d'affaires 2023 des entreprises de bâtiment (tous corps d'état confondus) et de travaux publics, ainsi que de leurs filiales. Ils sont établis selon la méthode suivante : un questionnaire a d'abord été envoyé à 1 200 entreprises en juin et septembre 2024. Puis, ces dernières ont été contactées par téléphone et par e-mail. En cas de non-réponse, les chiffres d'affaires ont été tirés des données délivrées par Ellisphère, notre partenaire spécialiste de l'information économique, ou des rapports annuels publiés. Enfin, la rédaction a effectué une ultime vérification (activité pratiquée, cohérence des données, rattachement à une maison mère, dénomination courante de la société…). Ces chiffres sont donnés à titre indicatif.
Les évolutions annuelles, à la hausse ou la baisse, supérieures à 40 %, ont été considérées comme « non significatives » (NS).
Contact : Luc Brié, les10000@groupemoniteur.fr
Top 1 000 des entreprises du bâtiment et des travaux publics