Clap de fin pour la construction du campus SFR à Saint-Denis

Mini-ville dans la ville avec ses 134 000 m2 de bureaux et commerces, le campus SFR, dont les travaux viennent de se terminer, accueillera 8 500 collaborateurs d'ici à la fin décembre. Développé par Vinci Immobilier et conçu par Jean-Paul Viguier, ce projet a été mené en un temps record.

Image d'illustration de l'article
Implanté à proximité du Stade de France sur un terrain de 4,2 ha, le campus SFR (134 00 m2) s’organise autour de quatre bâtiments R+7.

Vinci Immobilier a livré avec un mois d'avance la seconde tranche du campus SFR à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Composée de deux bâtiments R+7 de 60 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces, elle s'inscrit dans la continuité de la première phase, achevée en décembre 2013. Celle-ci se déploie sur 74 000 m2, également répartis sur deux immeubles de même hauteur. D'ici à la fin de l'année, le nouveau siège social de SFR regroupera 8 500 collaborateurs, autrefois disséminés sur cinq sites différents : la tour Séquoïa à La Défense, Boulogne-Billancourt, Paris XIXe, Nanterre et Meudon.

Situé dans la ZAC Landy-Pleyel, aménagée par la SEM Plaine Commune Développement, à l'intersection de l'A1 et de l'A86, ce campus tertiaire ressemble à une mini-ville dans la ville. Il propose de nombreux services : espaces de restauration (une brasserie, quatre restaurants, deux cuisines capables de fournir chaque jour 5 700 repas), 1 500 m2 de commerces, un centre sportif, un pôle de conférence de 750 personnes et 15 000 m2 d'espaces verts.

Premiers contacts début 2010

Deux immenses patios donnant sur une rue intérieure, agrémentés de miroirs d'eau et pour l'un d'un potager, pour l'autre, d'un mini-terrain multisport, sont accessibles depuis les halls du rez-de-chaussée et les deux salles à manger des restaurants. Les bâtiments offrent aussi une large déclinaison de couleurs pour les loggias ainsi que des terrasses végétalisées accessibles depuis les bureaux en étages.

Ce projet a été mené en un temps record. Les premiers contacts entre le promoteur et l'opérateur de téléphonie mobile remontent à début 2010 et la désignation de Jean-Paul Viguier, à fin 2010. Le chantier de la première tranche a démarré fin octobre 2011 pour une livraison en décembre 2013 et ceux de la seconde phase, en janvier 2013. Les travaux, réalisés par le groupement Bateg (mandataire), Sicra, s'élèvent à environ 300 millions d'euros HT.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !