Le groupe Ciments Français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 290 millions d'euros, en baisse de 4% par rapport à la même période l'an dernier.
Le chiffre d'affaires du groupe s'établit au premier semestre à 2,33 milliards d'euros, en progression de 8,2%. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'établissent à 1,27 milliard d'euros, soit une hausse de 5%.
Après un "excellent premier trimestre", l'activité du groupe a été marquée au deuxième trimestre par "une baisse relative des volumes vendus par rapport au deuxième trimestre 2006, à l'exception des pays émergents", explique Ciments Français. Selon le groupe, la baisse du résultat net s'explique notamment par l'alourdissement des charges d'exploitation au deuxième trimestre (hausse des prix de l'énergie et des coûts logistiques, augmentation des coûts de maintenance et de personnel...) et par une charge d'impôt de 114 millions d'euros.
Par secteur d'activité, le pôle ciment et clinker (constituant du ciment) a enregistré un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros (+5,4%) au premier semestre. Le secteur BPE (béton prêt à l'emploi) et granulats voit ses ventes progresser de 13,6% pour s'établir à 652,1 millions d'euros. Les autres activités enregistrent un chiffre d'affaires de 103,7 millions (+19,3%).
Ciments Français note également que l'Europe de l'Ouest et les pays émergents sont les zones ayant le plus contribué à la progression du chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord, touchée par la crise du résidentiel, a légèrement atténué au deuxième trimestre la baisse constatée au premier.
Le groupe dit s'attendre sur l'ensemble de l'année "à des résultats opérationnels "en ligne" avec ceux de l'exercice précédent".