Les deux pays ont mis fin lundi à une dispute commerciale veille de seize ans en signant un accord prévoyant l'importation chaque année de 3 millions de tonnes de ciment mexicain vers les Etats-Unis, afin notamment de reconstruire les zones dévastées par Katrina.
Cet accord, qui entrera en vigueur le 3 avril, porte uniquement sur les trois prochaines années, ont précisé les services du représentant américain pour le Commerce.
"Il permet une augmentation nécessaire de l'offre de ciment aux Etats-Unis à un moment où la demande est forte, alors que la région du Golfe du Mexique accélère la reconstruction" après le passage dévastateur des cyclones Katrina et Rita à la fin de l'été, a souligné le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, cité dans le communiqué.
Outre les 3 millions de tonnes d'importations, l'accord prévoit aussi que la taxe sur le ciment mexicain à son entrée aux Etats-Unis passe à 3 dollars la tonne contre 26,28 dollars auparavant.
Cette taxe dite "anti-dumping" était à l'origine d'une dispute qui durait depuis 16 ans. Les Etats-Unis l'avait instituée en 1990, estimant que les prix pratiqués par le Mexique étaient inférieurs à ceux du marché.
L'accord prévoit enfin un accès facilité au marché mexicain pour le ciment américain.