«Le Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) félicite Emmanuel Macron pour sa réélection et attend l’annonce des périmètres ministériels du prochain gouvernement.
Dans les mois qui viennent, l’institution continuera à faire entendre ses propositionsvia le plaidoyer que nous avons initié : «Habitat, ville, territoire, l’architecture comme solution» pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux qui ont émergé dans la population durant le dernier quinquennat.
Tant de chantiers en cours sont à poursuivre, qui concernent directement les architectes! Mettre en place la stratégie bas carbone dans le bâtiment, donner un logement décent à chacun, rénover les passoires thermiques, etc. D’autres sont à ouvrir, comme accompagner le vieillissement de la population, permettre un développement mieux équilibré des territoires.
Nous y prendrons part.
Dans la conjoncture géopolitique et économique actuelle, le secteur du bâtiment devra se réinventer. La crise des matériaux nous impacte tous fortement. Elle est l’occasion, avec l’aide de l’Etat, d’anticiper sur l’avenir : augmenter le marché du réemploi et de l’économie circulaire, le développement des filières locales, mieux «utiliser et réparer» notre patrimoine, ordinaire comme extraordinaire.
Cette nouvelle mandature sera l’occasion de travailler sur l’ensemble de la «filière économique de l’architecture» en garantissant une production locale des matériaux, en faisant confiance à la création architecturale.
Nous serons présents, là encore, pour argumenter et mettre en œuvre une politique forte dans ce sens. Dans le même temps, les candidats aux législatives seront interpellés par nos conseils régionaux, toujours très actifs sur les territoires.»