« Nous sommes parmi les pionniers des projets mixtes pour faire revenir le commerce en ville », pose Maurice Bansay, dirigeant-fondateur de la foncière de développement Apsys (385 salariés, 2,9Mds€ de patrimoine sous gestion), en conférence de presse le 7 juillet.
Présent en Pologne et en France, le groupe familial exploite, entre autres, le centre commercial parisien Beaugrenelle, ouvert en 2013. En matière de développement, son deuxième pied, le carnet de commandes de 2,4Mds€ compte une dizaine de projets, principalement en France. Les bâtiments et logements créés sont à céder ou bien à gérer par la foncière du groupe.
Exploitation de centres commerciaux
Prenons un exemple : Apsys pilote le groupement chargé de résidentialiser l’îlot 3.2 dans le Grand Arénas de Nice, avec des logements libres, gérés et en bail réel solidaire (BRS). La partie coliving doit être vendue à « un spécialiste de l’exploitation », les logements en BRS doivent revenir à un partenaire, le promoteur Gambetta… Apsys compte en revanche « garder le socle commercial » car il s’agit de son « savoir-faire historique », confie Maurice Bansay.
Créé en 1996 en tant que pure player commercial, Apsys mise aujourd’hui sur sa double compétence – exploitation et développement – pour grandir. « La promotion alimente la foncière, ce qui permet de s’ancrer dans les territoires, résume-t-il. Notre foncière de commerces s’enrichit d’une certaine mixité au fur et à mesure des projets de la société mais la part du commerce restera très importante. Elle atteint 75% en France et 25% en Pologne. »
Réhabilitation de bâtiments historiques
Apsys se présente enfin comme un expert de la réhabilitation. En témoigne Steel, le centre commercial livré en 2020 à Saint-Etienne. Parmi ses projets à venir : le parking silo Keller à Paris (XVe) à requalifier en établissement d’enseignement supérieur (architecte : Canal Architecture, 7 000m², livraison : 2024) et la transformation du quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux (architecte : Maison Edouard François, 65 000m², livraison : 2025).
Le groupe a récemment été sélectionné pour le projet de requalification du siège de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (26 500m² dont 12 000m² de bureaux, à livrer en 2026). Associé à BNP Paribas Real Estate, co-promoteur à 40%, et RATP Solutions Ville (20%), Apsys a signé un bail à construction de 80 ans qui doit permettre à l’AP-HP, endetté, de « toucher un loyer » pendant cette période et de « récupérer la totalité de l’actif » en 2102, commente Maurice Bansay.