L'enquête publique du projet Saget - ex-Rue bordelaise - devrait commencer cet automne. Cette opération mixte de rue commerçante, bureaux et logements, menée par Apsys sur le territoire de Bordeaux Euratlantique, avait déclenché l'ire de la nouvelle équipe municipale à son arrivée. Elle serait devenue plus écolo-compatible après des discussions entre la mairie, le promoteur et l'Epabe en début d'année. Les modifications ont d'ailleurs été validées par les élus de la métropole l'été dernier.
Plus de logements, moins d'hôtellerie. Sur un périmètre de 3,5 ha entre gare et quai de Bordeaux, seront réalisés un parc de 2 ha - incluant 1 200 m² dédiés à l'agriculture urbaine -, 36 697 m² de surfaces commerciales, dont 22 855 m² réellement créés, mais aussi 2 000 m² dédiés à l'économie sociale et solidaire (ESS), 6 400 m² de bureaux, 6 100 m² de logement (contre 4 000 m² à l'origine) et 9 000 m² d'hébergement hôtelier (contre 11 000 m² précédemment). L'opération, qui verra le jour de part et d'autre de la rue Saget, est décrite comme un futur méridien végétalisé. Ces ajustements en font, selon François Agache, directeur général adjoint chargé des opérations chez Apsys, « un véritable démonstrateur de notre manière d'aborder les nouveaux projets immobiliers ». Car Bordeaux n'est pas un cas unique en ce qui concerne les changements de cap dans la conception des projets d'aménagement…
Bâtiment évolutif. Une des préoccupations du maire était, notamment, d'apaiser le trafic automobile sur son territoire. Il a demandé la réduction du nombre de places dans les parkings : « Nous passons à 25 % de places en moins à l'ouverture [750 places au lieu des 1 000 prévues, NDLR], et un niveau de ce bâtiment évolutif pourra muter en logistique urbaine afin de faire passer le parking à 500 places, à terme. Soit une réduction de 50 % par rapport à ce qui était prévu », détaille François Agache.
La délivrance des trois permis de construire, correspondant aux îlots, est prévue pour la fin de l'année. Les permis modificatifs seront attribués en 2022. Apsys prévoit une livraison entre 2025 et 2027, après deux ans de travaux. Le budget de l'opération s'élève à 450 M€.