Chausson Matériaux a choisi Auto Store pour préparer ses commandes d'e-commerce. Le magasin automatisé, aménagé sur la plate-forme de Lavaur (Tarn), sera opérationnel en juin 2020. « La solution s'appuie sur le principe “ Good-to-Person ”, où les produits déstockés et à préparer au détail viennent automatiquement au poste de l'opérateur, ce qui limite ses déplacements », explique Cyril Taiclet, responsable commercial de Dematic, chargé de la mise en place de cette solution par Chausson. À la clé, une meilleure gestion des commandes et une diminution de la pénibilité.
Cet Autostore, qui disposera d'une capacité de stockage de 26 000 bacs, est équipé de 35 robots et de 4 postes pour les opérations de picking et de réapprovisionnement. « Nous avons privilégié une solution évolutive. Ensuite, nous souhaitions investir sur l'Au-toStore, qui présente des avantages en termes de maintenance effectuée en temps masqués ans perturber la production », déclare Philippe Gaudron, directeur de la logistique et du transport de Chausson Matériaux.
Modulaire selon les volumes à stocker et les commandes à préparer, la solution AutoStore adapte le nombre de bacs, de robots, de postes d’approvisionnement et de préparation selon l’activité.
Piloté par le logiciel Dematic iQ, l’AutoStore de Chausson s’étendra sur 630 m² et 7,5 m de haut. Chaque bac (649 x 449 x 330 mm) pourra contenir plusieurs références pour un poids maximal de 30 kg. À l’intérieur, le négoce traitera son stock et la préparation des commandes e-commerce en quincaillerie, équipements électriques, petit outillage et autres EPI.
Chausson Matériaux est une nouvelle référence pour Dematic (un des quatre intégrateurs d’AutoStore en France), après 4Murs pour ses produits textiles et objets de décoration, opérationnelle depuis 2018.
