Chausson Matériaux veut réduire la pénibilité de ses opérateurs logistiques. L'enseigne toulousaine vient en effet d'équiper sa plateforme automatisée de Lavaur, dans le Tarn. Cette dernière stock et distribue l'ensemble de l'offre en quincaillerie et carrelage aux 470 agences du réseau au niveau national et pour le site d'e-commerce. Pour soulager le port de charge notamment sur les produit de carrelage, un des plus exigeants, le négoce de matériaux a fait l'acquisition de deux exosquelettes actifs et connectés développés par German Bionic, une "deep-tech" allemande spécialisée dans la robotique et les technologies portables. Plus précisément, il s'est orienté sur le modèle Apogée.
Un code Pin individuel et anonyme
Selon Richard Grand, le responsable de la plateforme, cet équipement offre à ses opérateurs "un soutien physique quotidien, réduisant la fatigue et augmentant leur confort au travail." Il est vrai que d'après sa fiche technique, l'exosquelette permet de compenser jusqu’à 36 kg par mouvement de levage (soit 2 à 3 tonnes par heure d'utilisation) et optimise l’assistance à la marche. L'autre atout de ce modèle est son adaptation automatique à la personne qui le porte. Grâce à un code PIN anonyme, il “reconnaît” son utilisateur : "les équipes peuvent donc se le partager en fonction du planning de tâches."
Parmi les autres points de satisfaction pour le distributeur depuis son déploiement, c'est le maintien de la productivité malgré le changement des process et l'absence constaté d'accidents de travail et d'arrêts maladie liés au port de charges.