Vaillant Group, sous les marques Vaillant et Saunier Duval, poursuit sa politique de prise de participation dans des entreprises de service après-vente afin de se doter d’un réseau d’envergure nationale.
« Pour le moment, explique Thierry Leroy, directeur général de Vaillant Group France, nous couvrons 38 % de la population. Il nous reste du travail en terme d’acquisitions, mais aussi par le biais d’accords de partenariat que nous voulons engager dans la pérennité. Nous souhaitons fédérer les acteurs de la filière autour d’un projet industriel partagé. »
La société leader en chaudière murale gaz affiche de grandes ambitions en ce qui concerne les ENR. « Nous cherchons clairement à être également leader sur ce marché qui évolue très vite », poursuit Thierry Leroy.
Une force commerciale dédiée en Enr vient d’être mise en place. En terme de stratégie produit, Vaillant Group mise sur les systèmes combinés. « Pour nous, c’est l’avenir du marché », détaille Thierry Leroy. Pompes à chaleur, systèmes solaires, systèmes combinés… étaient présentés au dernier salon Interclima. En terme de prospective, la micro-cogénération devrait arriver bientôt, alors que ce type de chauffage est déjà commercialisé en Allemagne, tandis que la pile à combustible fait l’objet de six sites pilotes en France.
Le fabricant s’est également doté de la Vaillant Group Académie : 25 sites répartis sur toute la France et équipés pour la formation. « Et pour être encore plus proches de nos clients et des distributeurs, nous avons une partie dématérialisée, poursuit Thierry Leroy, pour intervenir à la demande, là où se fait sentir un besoin. » La formation est un axe stratégique, pour un secteur « chauffage » en constante mutation. Pour l’installateur, comme pour le distributeur, il n’est plus question de se reposer sur des connaissances passées !