Difficile d'obtenir des chiffres pour la division chauffage et refroidissement de Panasonic. Dans son rapport annuel, le groupe indique simplement que cette activité représente 7 % du chiffre d'affaires 2021, qui se montait à 54 milliards d'euros. Mais sur les résultats de la filiale française dans ce domaine, les informations ne sont pas communiquées.
Cela n'empêche pas la division chauffage et refroidissement de Panasonic France d'annoncer une augmentation de son chiffre d’affaires de 22 % l'an dernier, au-delà des objectifs fixés en avril 2021. « C’est la 9e année consécutive que le groupe affiche une croissance à deux chiffres », se félicite Benoît Lecornu, responsable marketing. Et la division chauffage et refroidissement de Panasonic France souhaite franchir un gap important : « nous ambitionnons d’augmenter notre chiffre d’affaires de 35 % pour l’année à venir », pose Thierry Ronat, responsable pays pour la France.
Une croissance des PAC Air-Eau portée par la rénovation
Cette croissance reste portée par le marché de la pompe à chaleur air-eau en résidentiel, qui enregistre une progression de 47 %. «Cette hausse s’explique par un marché de la rénovation dynamique », explique Benoît Lecornu, qui pointe deux atouts. « Le premier concerne les systèmes bi-bloc avec production d'eau chaude sanitaire (ECS) intégrée, qui offrent une solution trois-en-un qui assure chauffage, climatisation et ECS. Le second point positif est l’augmentation à 100 % du nombre de PAC connectée, qui permettent à l’utilisateur final de suivre ses consommations et aux installateurs et professionnels de la maintenance d’être notifiés en cas de panne et de pouvoir intervenir à distance », détaille-t-il.
« Si nous allons poursuivre sur ce marché, nous préparons la suite grâce à une structuration adaptée au marché de la construction de maisons individuelles et du collectif », annonce Thierry Ronat.
Malgré tout, les responsables de la division chauffage et refroidissement s'interrogent sur la logistique et les approvisionnement des marchandises par voies maritimes, notamment depuis leur site de production des unités extérieures et des PAC monobloc en Malaisie.
Rejoindre le top 5 du marché tertiaire d’ici 3 ans
Sur le marché du tertiaire, le groupe enregistre une progression de 11 %. « Si les gammes pour le petit tertiaire affichent de bonnes performances, nous sommes de plus en plus sollicités sur des projets d’envergure comprenant plusieurs groupes extérieurs et des centaines d’unités intérieurs », assure Benoît Lecornu. Acteur minoritaire sur ce segment, le groupe ambitionne d’entrer dans le top cinq d’ici trois ans.
Groupes au CO2
La gamme réfrigération augmente de 56 %, en particulier grâce à la technologie des fluides au CO2. « En vue de la révision des réglementations qui s’impose, d’autres solutions sont à l’étude pour remplacer les machines qui utilisent du R32 », confie Thierry Ronat.
20 nouveaux collaborateurs et un centre de formation pour 2022
Sur le plan des ressources humaines, une quinzaine de collaborateurs ont rejoint la division chauffage et refroidissement, portant son effectif à 98, ce qui en fait l'activité la plus importante du groupe japonais dans l'Hexagone. Et l’entité ne va pas s’arrêter là. « Pour atteindre nos objectifs, nous allons poursuivre nos efforts pour recruter encore 20 nouvelles personnes sur les marchés de la PAC air-eau et du tertiaire essentiellement », souligne Thierry Ronat.
Par ailleurs, l’ouverture d’un septième centre de formation dans la région sud-est est prévue afin de franchir le seuil des 1000 personnes formées dans l’année.