Château Valmante à Marseille, prix régional des Pyramides d’argent

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence a remis, le 19 avril aux Docks de Sud à Marseille, sept Pyramides d’argent lors de la 15e édition du concours. Bouygues Immobilier a reçu le prix régional pour Château Valmante à Marseille.

Image d'illustration de l'article
Château Valmante à Marseille par Bouygues Immobilier, les architectes Didier Rogeon, Carta&Associés et Architectes singuliers, prix régional des Pyramides d’argent 2018.

Pour la 15e édition des Pyramides d’argent, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence a remis sept prix. Quatre ont récompensé des opérations réalisées à Marseille. Deux ont été remis à Bouygues Immobilier. Le promoteur a reçu le Prix de la conduite responsable des opérations pour le programme Esprit Verde à Gap (Alpes du Sud) et le Prix régional pour le programme Château Valmante construit dans le sud de Marseille à proximité du parc national des Calanques.

Dirigée par Rémy Courtes, l’agence Métropole Aix Marseille Provence Sud a confié à trois architectes différents la conception des sept bâtiments qui accueilleront une résidence pour seniors de 98 logements, exploitée par les Jardins d’Arcadie, ainsi que 543 logements en accession libre (prix de vente: 4 500 euros/m2, hors parking), dont 30 % à prix maîtrisé (prix de vente: 3 700 euros/m2, parking inclus).

Vestige d’une bastide

Lauréat en août 2016 de l’appel d’offres lancé par l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le promoteur a acquis pour une quarantaine de millions d’euros le site occupé depuis les années 1960 par un centre de rééducation fonctionnelle. Son déménagement dans des nouveaux locaux a laissé vacant le château. Dernier vestige de la bastide construite au milieu du XIXe siècle, il sera conservé et entouré d’une première couronne de trois bâtiments qui servira de front urbain. Les quatre autres seront implantés de façon déstructurée sur le terrain de 5,5 ha, dont 1,5 ha d’espace classé.

Le chantier de construction, qui démarre cet été (70 millions d’euros HT de travaux), se déroulera en deux phases avec une première livrée en 2020 et une seconde d’ici à 2022.

Le palmarès

Pyramide d’argent: Château Valmante à Marseille, par Bouygues Immobilier; Didier Rogeon/Carta&Associés/Architectes singuliers, conception; 35 000 m2 de surface de plancher.

Prix de l’innovation: My Liberty à Marseille, par BNP Paribas Immobilier; Matoulin&Jardin associés, conception; 7 301 m2 surface habitable.

Prix immobilier d’entreprise: La Marseillaise à Marseille, par Constructa Promotion; Ateliers Jean Nouvel, conception; 38 000 m2, 135 m de haut et 31 étages (bureaux).

Prix mixité urbaine: Osmoz à Marseille, par Sifer, Tangram Architectes, conception; 23 330 m2 de surface de plancher (logements, bureaux et commerces).

Prix de la conduite responsable des opérations: Esprit Verde à Gap, par Bouygues Immobilier; Jean-Fabrice Gallo, conception; 34 100 m2 (logements collectifs, maisons individuelles et semi-individuelles).

Prix du bâtiment connecté: Visio à Toulon, par Cogedim; Tangram Architectes, conception; 7 415 m2 (logements, commerces, bureaux et un hôtel Okko).

Prix du grand public: La Voile blanche à Toulon, par Icade; Vezzoni & Associés, conception; 10 000 m2 (logements libres et sociaux, commerces et activités).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !