Chantiers décarbonés : la profession des TP lance une formation pour les dirigeants

Les chefs d’entreprises de travaux publics se verront proposer, à compter de début 2023, une formation dispensée par l’ESTP pour les aider à réduire leur empreinte carbone.

Image d'illustration de l'article
La profession a bâti un plan de formation à destination de l'ensemble des 8 000 entreprises de TP, qui emploient 310 000 salariés.

Former 100 % des futurs collaborateurs pour des chantiers décarbonés. Tel est l’objectif du plan de formation que s’apprête à déployer la profession des travaux publics dans le cadre ses engagements de réduction d’émission de CO2 de 40 % à l’horizon 2030 ainsi que de neutralité carbone en 2050. 

Il s’agit ainsi, dans un contexte de transformation profonde des pratiques et l’émergence de nouvelles compétences, d’accompagner l’ensemble des 8 000 entreprises du secteur et leurs 310 000 salariés.

Aider les dirigeants à calculer leur empreinte carbone et à mettre en place un plan de formation

Les dirigeants de sociétés se verront proposer, à compter de janvier 2023, une session d’une demi-journée délivrée par l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP). Au programme : la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise, ainsi que la mise en place d’un plan de formation pour permettre à l’ensemble des collaborateurs, encadrants comme compagnons, de mettre en œuvre des solution de décarbonation identifiées.

Cette formation gratuite sera également disponible en digital sur la plateforme de formation en ligne aux métiers des TP tpdemain.com. Le plan sera par ailleurs déployé d’ici à cinq ans dans les centres de formation initiale et continue de la profession.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires