Changement de gouvernance pour le groupe JCB

JCB prépare se dote d'un nouvel état-major, avec une nouvelle garde, centré sur ses axes de développement, l'innovation en matière de produits et la conquête des marchés émergeants.

Image d'illustration de l'article
Alan Blake, précédemment Chief Operating Officer a été nommé P-DG du groupe JCB

L'état-major du groupe familial JCB (chiffre d'affaires 2008, 2,2 milliards d'euros), troisième constructeur mondial de matériels de chantier en unités, est renouvelé. Sir Anthony Bamford, président du groupe, a nommé Chief Executive Officer (P-DG) Alan Blake, 60 ans, qui succède à Matthew Taylor.

"Alan Blake prépare l'arrivée aux postes de haute responsabilité chez JCB d'une nouvelle génération" explique Françoise Rausch, présidente de JCB SAS et directrice exécutive de JCB. Cette nouvelle génération est représentée par Tim Burnhope, 44 ans, et Graeme MacDonald, 41 ans. Le premier sera responsable des ventes et du marketing pour le Monde, ainsi que du développement produits, de l'ingénierie et du support clients. Le second aura la charge des 18 usines du groupe, des achats et de la logistique. David Bell, pour sa part, actuellement directeur général de JCB Sales, prend la responsabilité du développement de JCB dans les zones Asie et Amérique du Sud.

Pays émergeants

"Outre le développement par l'innovation, notre groupe réaffirme que son avenir passe par les activités dans les pays émergeants, poursuit Françoise Rausch. Nous avons un fort potentiel en Inde, où nous sommes installés depuis longtemps. En Chine, nous progressons à notre rythme. Nous allons augmenter le tonnage des pelles que nous y assemblons. Le Brésil, où nous avons une usine, représente est aussi pour nous un marché très important, qui a été relativement peu touché par la crise. Il constitue pour nous une plate forme de développement dans les pays du Mercosur".

Mais l'Inde et la Chine constituent également pour JCB une voie de développement pour d'autres territoires. "On voit comment les Chinois et les Indiens sont présents en dehors de leur pays. Nos installations industrielles, trois usines en Inde et une en Chine, peuvent ainsi nous permettre de produire des produits adaptés à d'autres marchés émergeants, qui nécessitent des matériels sans électronique sophistiquée, dotés de moteurs moins complexes que ceux exigés par la réglementation européenne ou américaine".

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires