Les transports prédominent dans le budget primitif (536,3 millions d’euros contre 484,6 millions en 2005) adopté par le conseil régional de Champagne-Ardenne (1). Sur un budget d’investissements liés aux infrastructures de transport de 86,3 millions d’euros (contre 65,6 millions en 2005), 51 millions vont à la modernisation du matériel ferroviaire (22,5 millions en 2005), 6 millions à la réalisation du TGV Est (13 millions en 2005). Soixante millions du budget fonctionnement contribuent à l’équilibre d’exploitation du TER (58 millions en 2005).
Cette année, la région met aussi en œuvre son schéma régional des infrastructures et des transports et accompagne le financement des chantiers suivants : travaux conservatoires de la halte gare Franchet-d’Esperey à Reims (2), construction de la deuxième aérogare de fret à Vatry, des plates-formes multimodales de Givet dans les Ardennes et de Chalindrey en Haute-Marne, deuxième tranche de la déviation Bologne/Chaumont, sur la RN67 (Haute-Marne) et de la déviation de Fère-Champenoise (Marne).
Dans le cadre de ses conventions complémentaires au contrat de Plan, la région cofinance notamment les études du diffuseur autoroutier de Robécourt (Haute-Marne) et de la branche ouest du « Y ardennais » dont la déclaration d’utilité publique doit intervenir durant le 1er semestre 2006.
Plan lycées : études suspendues. Le bilan des investissements dans les lycées pointe 21 établissements en travaux et 29 opérations en étude, pour un montant de 148,7 millions d’euros engagés. C’est l’occasion pour Jean-Paul Bachy, président de région, d’annoncer que « la poursuite du plan pluriannuel nécessitera l’inscription de près de 120 millions d’euros en autorisations de programme. Cet effort conséquent impacte fortement les budgets des prochaines années ». Dans l’immédiat, le cadencement des opérations se comprime à hauteur de 37,95 millions d’euros affectés aux opérations engagées auxquels s’ajoutent 4,18 millions pour les travaux de maintenance. Le lissage de la programmation entraîne la « suspension » des études d’une dizaine d’opérations.