CHAMPAGNE-ARDENNE La région met 55 millions à la disposition de l'Etat

Vote d'une décision modificative budgétaire

Le conseil régional de la Champagne-Ardenne a voté une décision modificative sans précédent, tant par son montant (539 millions de francs) - ce qui porte le budget 2000 à 2,10 milliards de francs - que par la quasi-unanimité de son vote. Sous l'effet de l'amorce du contrat de Plan, des contrats distincts région-départements - une spécificité champardennaise - et des mesures liées aux dégâts occasionnés par la tempête, on compte désormais plus de 255 millions de francs d'inscriptions nouvelles.

S'agissant des routes, la région « offre à l'Etat la possibilité, dans le cadre du contrat de Plan, de faire appel à une avance de fonds de la région », à hauteur de 30 millions de francs, pour l'accélération de la réalisation de l'A 34, entre Reims et Charleville-Mézières (tronçon Faissault/Bertoncourt). Une proposition reprise par le conseil général des Ardennes qui vient, lui aussi, de voter un crédit de 30 millions pour cette opération, tout en souhaitant un renforcement des moyens humains de la direction départementale de l'Equipement.

S'ajoutent, au même titre, 1,5 million de francs pour l'exécution des études de travaux de renforcement de la sécurité de Beaumont-sur-Vesle, et 20 millions pour le démarrage rapide des opérations de sécurité non individualisées.

Des opérations de sécurité urgentes

Hors contrat de Plan, cette fois, la région « met à disposition de l'Etat » 5 millions de francs « afin qu'il puisse recourir à des contrats larges de maîtrise d'oeuvre » si « ses propres moyens se révèlent ponctuellement insuffisants pour garantir le respect des délais qui ont été contractuellement fixés ».

Dans le même esprit, 15 millions de francs sont mis à disposition pour la réalisation immédiate d'opérations de sécurité urgentes. « Si nécessaire, la participation régionale pourra assurer la totalité du financement des opérations », a affirmé Jean-Claude Etienne, président du conseil régional.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !