Au titre des opérations ferroviaires pour la Champagne-Ardenne proposées dans le cadre du contrat de Plan 2000-2006, le document provisoire du Sradt (infrastructures et transport) répertorie cinq axes :
Le périurbain de Reims : aménagement de deux terminus techniques (15 millions de francs), aménagement de gares (50 millions), modification des installations de voie, signalisation, télécom, sécurité et électrification (155 millions), parking et lavage des rames périurbaines (15 millions), liaison avec Bezannes-TGV (60 millions), parkings et abords des points d'arrêt (10 millions) ;
Le triangle Reims-Epernay-Châlons-en-Champagne et son prolongement vers Vitry-le-François et Saint-Dizier : 54 millions de francs incluant la rénovation des gares de Reims à Saint-Dizier, pour 14 millions ;
La ligne Paris-Troyes-Chaumont-Culmont-Chalindrey : volet en cours de chiffrage pour le relèvement de vitesse. Pour mémoire, le document indique les estimations financières de l'électrification de Troyes-Gretz (1 400 millions de francs) et de Troyes-Chaumont (1 300 millions) ;
La desserte de l'arc ardennais et le lien avec le réseau belge : 4 millions de francs pour la remise à niveau de la voie entre Givet et la frontière, au-delà de laquelle les travaux sont estimés à 61 millions.
Les chantiers spécifiques au fret : une estimation sommaire de 10 millions de francs par chantier peut être retenue. Les projets de chantiers combinés concernent Givet et Lumes, dans les Ardennes, Châlons-en-Champagne, en liaison avec Vatry, dans la Marne, et Culmont-Chalindrey, dans la Haute-Marne.