Ces PME qui maintiennent le cap par temps de crise

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - 204275.HR.jpg

A l’heure où les carnets de commandes se contractent, où la tension sur les prix se fait plus pressante et la menace sur l’emploi plus grande, certaines entreprises font de la résistance. Ce sont ces PME que nous avons choisi de mettre à l’honneur tout au long de l’été. Des entreprises, comptant d’une trentaine de salariés à quelques centaines qui, bon gré mal gré, ont choisi de ne pas se laisser enfermer dans la morosité ambiante et de poursuivre leur développement. Tel le groupe Jousselin qui vient de recruter et de former douze personnes pour sa nouvelle usine de murs préfabriqués ou l’entreprise de charpente IC Bois qui a n’a pas hésité à investir 850 000 euros pour s’équiper d’une nouvelle machine et agrandir son atelier. Comme le résume Philippe Mouret, son dirigeant : « Un an d’avance, ce n’est pas grave mais un an de retard, lorsque le marché redémarre, c’est franchement mauvais ! »

Enthousiasme

Outre l’investissement en matériel et la formation, les dirigeants que nous avons rencontrés pour ce « feuilleton » de l’été gardent confiance en l’avenir en réalisant des opérations de croissance externe, en se diversifiant, en innovant, en s’informatisant ou encore en misant sur l’amélioration des conditions de travail des salariés. Un enthousiasme qu’ils s’appliquent, jour après jour, à communiquer à leurs salariés. Certains d’entre eux en témoignent au fil de ces portraits d’entreprises.

Ces actions et ce dynamisme leur permettront, le temps de la reprise venu, d’être en ordre de marche pour répondre aux besoins du marché.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires