CERAMIQUE Vitra veut renforcer ses positions

Le spécialiste turc de la céramique recherche des partenaires pour étoffer son offre en France.

Vitra vient d’inaugurer à Cologne (Allemagne), sur près de 650 m2, une salle d’exposition qui servira également de centre de formation. Ce showroom montre la nouvelle gamme « Istanbul » (robinetterie, lavabos, cuvettes, baignoires, etc.) signée du designer Ross Lovegrove. Grâce à cette nouvelle vitrine, l’industriel espère intéresser les professionnels, installateurs, architectes ou négociants, en provenance de toute l’Europe. Appartenant à la holding turque Eczacibasi, Vitra se prévaut d’un savoir-faire de 40 ans dans la fabrication de produits sanitaires en céramique, notamment haut de gamme. En Turquie, il représente 55 % du marché du luxe et cherche à se faire connaître pour cette activité en dehors de ses frontières. Déjà bien implantée en Allemagne et en Angleterre, la marque souhaite mettre l’accent sur l’Hexagone. Elle devrait créer l’an prochain une filiale française, avec son service prescription. Tout reste à faire ou presque, puisque Vitra ne représente que 3 % du marché français via le négoce, malgré une présence sur le terrain remontant à une dizaine d’années. Quinze agents indépendants font la promotion de la marque sur l’ensemble du territoire. Le groupe travaille exclusivement en distribution professionnelle. Après une première phase axée sur ses produits d’entrée de gamme, Vitra souhaite étendre son offre et nouer de « véritables partenariats », comme l’explique Claude Mahé, agent général, « qui nous permettront de proposer des mix produits et non plus uniquement l’entrée de gamme. Idéalement, nous souhaiterions disposer d’un partenaire distributeur par département ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires