Vitra vient d’inaugurer à Cologne (Allemagne), sur près de 650 m2, une salle d’exposition qui servira également de centre de formation. Ce showroom montre la nouvelle gamme « Istanbul » (robinetterie, lavabos, cuvettes, baignoires, etc.) signée du designer Ross Lovegrove. Grâce à cette nouvelle vitrine, l’industriel espère intéresser les professionnels, installateurs, architectes ou négociants, en provenance de toute l’Europe. Appartenant à la holding turque Eczacibasi, Vitra se prévaut d’un savoir-faire de 40 ans dans la fabrication de produits sanitaires en céramique, notamment haut de gamme. En Turquie, il représente 55 % du marché du luxe et cherche à se faire connaître pour cette activité en dehors de ses frontières. Déjà bien implantée en Allemagne et en Angleterre, la marque souhaite mettre l’accent sur l’Hexagone. Elle devrait créer l’an prochain une filiale française, avec son service prescription. Tout reste à faire ou presque, puisque Vitra ne représente que 3 % du marché français via le négoce, malgré une présence sur le terrain remontant à une dizaine d’années. Quinze agents indépendants font la promotion de la marque sur l’ensemble du territoire. Le groupe travaille exclusivement en distribution professionnelle. Après une première phase axée sur ses produits d’entrée de gamme, Vitra souhaite étendre son offre et nouer de « véritables partenariats », comme l’explique Claude Mahé, agent général, « qui nous permettront de proposer des mix produits et non plus uniquement l’entrée de gamme. Idéalement, nous souhaiterions disposer d’un partenaire distributeur par département ».
CERAMIQUE Vitra veut renforcer ses positions
Le spécialiste turc de la céramique recherche des partenaires pour étoffer son offre en France.
Les plus lus : France
- FPP : nouvelle déléguée générale
- Décoration : Agir rejoindra CMEM en 2026
- Mr.Bricolage simplifie son actionnariat
- Les négoces sereins sur le transport et la logistique dans l’optique de la reprise
- « Restaurer la confiance est la condition de la relance »
- Adeo croît à rebours du marché et reprend la pole position
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025