La société canadienne d'investissement Brookfield Management a annoncé mercredi une offre "définitive" d'achat sur le gestionnaire américain et propriétaire de centre commerciaux Mills évaluée à 7,5 milliards de dollars américains.
En vertu des termes de l'accord, le géant torontois offre 21 dollars américains en numéraire pour chaque action du groupe américain, ainsi valorisé à 1,35 milliard de dollars US.
Mais l'accord "définitif" inclut aussi la prise en charge de l'importante dette du propriétaire immobilier et gestionnaire Mills et un crédit-relais évalué à un milliard de dollars ce qui porte le montant total de la transaction à 7,5 milliards de dollars américains, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué conjoint.
"Au terme d'un processus très compétitif, où la direction du groupe avait considéré d'autres options, nous croyons en être arrivés à la meilleure solution pour toutes les parties impliquées", a déclaré le PDG de Mills, Mark Ordan.
Bien que l'accord soit qualifié de "définitif", les actionnaires de Mills doivent encore approuver la transaction. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Mills pourront opter soit pour du numéraire soit pour un échange d'actions ne dépassant pas 20% des titres du nouveau groupe.
Les deux groupes estiment être en mesure de boucler la transaction au deuxième semestre 2007, ont-ils indiqué.