Evénement

Centre Trafic : + 6 %

1. Les points forts de la convention

- Pour le conseil régional : incitation vertueuse à la qualité du service avec un système de bonus-malus. Engagement fort de la région dans l'acquisition et la modernisation du matériel roulant car, pour gagner des clients, il faut aussi offrir des trains confortables. La proximité de l'Ile-de-France représente un défi car la région Centre doit améliorer ses relations avec les autres régions dont l'Ile-de-France, avec laquelle elle a beaucoup d'échanges. Le ratio recettes-charges atteint 62 %, ce qui est mieux que dans d'autres régions.

- Pour la région SNCF : la convention pousse à la qualité du service avec une volonté forte d'aménager les dessertes, de développer l'offre, d'améliorer le matériel, les gares, les infrastructures et la communication. C'est une dynamique d'ensemble avec une progression très nette de la qualité et des résultats probants en termes d'offre, fréquentation et recettes. Plus on investit, plus on a de clients.

2. Montants des investissements directs prévus sur 3 ans et réalisés fin 1998

Environ 2 milliards de francs prévus. 900 millions sont déjà engagés, dont 800 millions de francs dans le matériel roulant.

3. Montants des investissements indirects

50 millions de francs prévus en 3 ans, dont 35 millions de francs sont déjà engagés.

Directeur régional SNCF : Alain Cahen. Directeur des transports du conseil régional : Philippe Pauchet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !