La politique de logement semble être une de vos priorités ?
Ma volonté est de relancer prioritairement la politique de location-accession au logement dans le Cher. Nous sommes entrés dans une période favorable pour accéder à la propriété, avec la réduction des taux bancaires notamment. C'est une vraie opportunité pour les ménages à faibles et moyennes ressources.
Quel dispositif comptez-vous mettre en place ?
Il faut d'abord un constructeur, qui peut être un office ou une SA d'HLM, pour encadrer l'accédant, gérer son dossier (permis de construire, financement) et surtout qui va accompagner l'accédant pendant une période probatoire de quatre ans durant laquelle l'accédant sera en location simple. Si le constat est positif, le ménage peut accéder à la propriété de son logement, ses quatre années de loyer devenant pour une part l'apport personnel. Nous sommes en discussion avec la SA d'HLM « La Ruche », le Crédit immobilier de Bourges et l'office départemental d'HLM.
Quel est le rôle des autres interlocuteurs de votre système d'accession aidée ?
Les communes vont apporter un terrain à un coût raisonnable. Je propose qu'elles n'incorporent pas la voirie (VRD) dans le coût du prix de vente des terrains, ce que j'ai toujours trouvé aberrant. Les banques, quant à elles, pourront apporter un taux d'intérêt réduit d'un quart à un demi-point. Je suis en discussion avancée avec la Caisse de dépôts et le Crédit mutuel du Cher à ce sujet. Enfin, bien entendu, le conseil général apportera une bonification de 1 % sur le taux d'intérêt consenti par les banques. On pourra donc proposer aux ménages des taux d'accession de l'ordre de 4,25 %. Nous avons déjà voté 500 000 francs en décision modificative no1 au budget 1998 pour démarrer cette opération en septembre prochain.
Où en est votre grand projet scientifique et ludique ?
Ce n'est encore qu'une idée, mais il s'agirait de tirer partie des techniques de pointe qui convergent dans le Cher : Ariane et les stato-réacteurs de missiles à Bourges, le radiotélescope de Nançay, la base aérienne d'Avord qui accueille les avions radars. Bref, on peut imaginer un équipement scientifique et ludique qui utilise en simulation toutes ces compétences. Mais cela reste au stade du projet.
PHOTO : «Nous sommes en discussion avec la SA HLM La Ruche, le Crédit immobilier de Bourges et l'Office départemental d'HLM.»