Créé en 1972 le Groupe Valloire se présente aujourd'hui comme le second bailleur social de l'agglomération d'Orléans, derrière l'Office HLM. C'est un interlocuteur de poids dans le Loiret avec un patrimoine de 4500 logements et la mise en chantier de 200 à 250 logements par an dont 80 PLA. Mais ce groupe qui réunit le CIL Valloire, la SA d'HLM Bâtir Centre, la SICL (constructeur privé), la Socogim (agence immobilière), Valloire Services (services aux entreprises) et la SA d'HLM de la Nièvre subit comme d'autres les revers de conjoncture. En effet, les mises en chantier du groupe qui atteignaient 500 logements en 1993 sont retombées sous la barre des 200.
Bâtir Centre, qui a abandonné ses opérations de prestige pour se repositionner sur le moyen de gamme, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires en accession de 70 millions de francs contre 104 millionsen 1994. Une tendance qui se poursuit aujourd'hui puisque selon Gérard Etchanchu, le directeur général : « en 1997 nous avons plus de crédits PLA que d'opérations disponibles ». Cependant les capacités de rénovations demeurent intactes avec une centaine de logements réhabilités par an.
Regroupement des CIL
Le groupe conserve des ambitions intactes dans la région grâce aux lancements d'opérations à Chartres (100 logements en deux phases), Tours (45 logements) et avec plusieurs programmes dans l'agglomération orléanaise (Saint-Marceau, avenue Jean-Zay, Larry-Olivet).
Encore en évolution, le groupe va être marqué à l'automne par un regroupement des CIL Valloire et CIL Union (déjà né du regroupement des CIL de Montargis et de Pithiviers) aujourd'hui liés dans un GIE.
Cette fusion donnera ainsi naissance au « CIL Entreprises », premier collecteur patronal de la région avec 30 millions de francs de collecte par an et une capacité d'investissement de 100 millions de francs. « On atteint un seuil critique, explique Philippe Jourdain, directeur général des deux CIL, on va mettre en commun nos savoir-faire, éventuellement pour passer plus tard à un dimensionnement régional ».
L'Opac du Loiret, dans le cadre d'une convention, a accepté de mettre un terme à sa collecte tandis que Valloire envisage également de créer un CIL dans la Nièvre où le groupe contrôle déjà la SA d'HLM de la Nièvre.
PHOTO : Gérard Etchanchu, directeur général de Bâtir Centre : «En 1997, nous avons plus de crédits PLA que d'opérations disponibles».