Révisé en 1999, le Plan Loire grandeur nature vient de déboucher sur une seconde version où l'on abandonne les grands projets de barrages pour se recentrer sur des aménagements préventifs des inondations avec, notamment, l'entretien du lit du fleuve, le renforcement du système des levées et la réduction de la vulnérabilité des zones inondables. Cette politique concerne d'abord la vallée de la Loire moyenne entre Nevers et Angers, où l'on recense 290 000 habitants vivant en zone inondable et 1 360 entreprises menacées.
Des travaux lancés cette année
C'est pourquoi le Plan Loire a été intégré dans les nouveaux contrats de Plan : pour le Centre, Etat et région investiront chacun 34,3 millions d'euros (225 millions de francs) d'ici à 2007, pour un montant de travaux qui dépassera les 106,7 millions d'euros (700 millions de francs).
Après les études réalisées l'an passé, les travaux vont être lancés cette année, d'abord pour restaurer et entretenir le lit de la Loire (4,5 millions d'euros), ensuite pour renforcer les levées dont certains tronçons, notamment en Indre-et-Loire et dans le Loiret, sont particulièrement sensibles.
Ce programme des levées mobilisera 41,7 millions d'euros d'interventions (avec un financement par tiers : Etat, région, départements), dont 11 millions cette année.
Des travaux importants sont ainsi prévus à Orléans, Meung-sur-Loire, Beaugency, Blois, Montlouis-sur-Loire et dans la région de Tours.
Deux plans de prévention des risques (PPR), chargés d'édicter quelques règles contraignantes d'urbanisme, viennent ainsi d'être approuvés en Touraine, une région particulièrement sensible à l'exemple de Saint-Pierre-des-Corps, une commune située entièrement en zone inondable.
D'ici à quelques mois, plus des deux tiers de la population vivant en zone inondable seront protégés par un PPR.
Contact : Olivier Cléricy ; tél. : 02.3849.91.53.
PHOTOS : La seconde version du Plan Loire se recentre sur des aménagements préventifs des inondations, comme par exemple l'entretien du lit du fleuve.
Patrice Magnier, préfet coordonnateur du Plan Loire.