Déclaré inéligible par la Chambre régionale des comptes pour cause de gestion de fait , l'actuel président Maurice Dousset doit laisser son fauteuil. Celui-ci reviendra à Renaud Donnedieu de Vabres, député UDF d'Indre-et-Loire, ou à Michel Sapin, maire d'Argenton-sur-Creuse et ancien ministre de l'Economie sous Pierre Bérégovoy.
Cette passation de pouvoir devrait se faire sans rupture ni révolution. Sur de nombreux grands projets d'aménagement, gauche et droite présentent la même analyse : nécessité de rééquilibrer la région en tirant davantage le sud, poursuite de la politique des « pays », développement de grandes infrastructures ferroviaires (réouvertures éventuelles des lignes Orléans-Chartres ou Orléans-Montargis), développement universitaire, financement de grands projets inscrits dans des contrats d'agglomération.
Si la « discrimination positive » en faveur du Berry ne rencontre pas d'opposition majeure, d'autres grands projets pourraient être remis en examen. Poussée par les Verts ou le PC, la gauche plurielle renvoie l'avenir de l'aéroport de Beauvilliers à une décision nationale, prône une « redéfinition des actions de l'Epala » pour l'aménagement de la Loire, envisage la création d'un parc naturel régional en Sologne, et pourrait préférer la mise à deux fois deux voies de la RN60 entre Orléans et Courtenay, plutôt que la construction de l'A19.
BUDGET 1997
-Budget primitif : 3,3 milliards.
-Investissements (hors dette) : 1,8 milliard.
PHOTOS : R. Donnedieu de Vabres et Michel Sapin