Centre La région poursuit ses investissements dans le rail

Le nouvel automoteur TER entre en service en même temps que l'électrification de Vierzon-Bourges.

C'est ce 26 septembre que Jean-Claude Gayssot (ministre de l'Equipement), Louis Gallois (président de la SNCF) et Maurice Dousset (président de la région Centre) inaugureront la mise en service du nouvel automoteur TER. Lancé en commun par plusieurs régions et la SNCF l'automoteur représente une nouvelle génération de matériel, silencieux, confortable avec 150 places par rame et circulant à 160 km/h.

La région Centre et Maurice Dousset ayant piloté (et préfinancé) ce projet il était logique que la mise en service intervienne dans la région, la ligne Vendôme-Châteaudun-Paris. A terme douze automoteurs (pour un coût de 300 millions de francs) circuleront sur les lignes régionales.

Après le TER, le ministre de l'Equipement et le président de la SNCF marqueront la fin des travaux d'électrification de la ligne Vierzon-Bourges, un chantier de 162 millions de francs dont 58 millions de francs à la charge de la région. L'électrification donne un bol d'air à Bourges désormais relié directement à Orléans et à Paris sans changement de locomotives à Vierzon. Bourges gagne de nouvelles liaisons avec Paris avec un trajet diminué de 25 min. Par ailleurs, la région va consentir un important effort financier pour la modernisation du matériel roulant comme cela était prévu dans la convention TER Centre signée avec la SNCF le 3 avril dernier.

Outre les douze nouveaux automoteurs TER, déjà financés, la région va acheter quinze autorails légers TER (140 km/ h, 80 places) pour 127 millions de francs pour les lignes Tours-Chinon, Chartres-Courtalain, Bourges-Nevers et Bourges-Montluçon.

En outre de nombreux matériels vont être modernisés ou rénovés : quinze puis trente-cinq voitures « USI », trois voitures Interloire, quinze automotrice Z 7300 et quatre-vingt-treize voitures d'automotrices Z 5300.

Enfin la région envisage d'autres acquisitions de matériels neufs : autorails à voie métrique pour la ligne Blanc-Argent, automotrices TER électriques et automotrices TER à deux niveaux. La grande majorité de ces acquisitions ou rénovations devrait être en service d'ici à 2000.

PHOTO : Lancé en commun par plusieurs régions et la SNCF, l'automoteur représente une nouvelle génération de matériel.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !