Bouygues Bâtiment International (BBI) a souhaité réagir aux informations diffusées par l'agence balte BNS – et reprises par le Moniteur-Expert hier – selon laquelle la ville lituanienne avait porté plainte devant la justice contre la filiale de Bouygues Construction. La municipalité de Kaunas l'accuse d'avoir conduit avec elle des "négociations malhonnêtes" sur le contrat de construction d'un centre de sports et de loisirs, et lui réclame 8,3 millions d'euros de dommages et intérêts.
BBI tient à rappeler qu'elle a elle-même "entamé en septembre 2007 une action judiciaire auprès du tribunal de Kaunas en nullité d'une décision (du 23 juillet 2007) de la municipalité (…) de mettre un terme aux négociations (…) et en indemnisation pour rupture abusive des négociations." Le constructeur ajoute que "cette requête est actuellement en cours d'instruction par la justice lithuanienne", mais que "BBI a proposé à la municipalité le mois dernier d'essayer de régler ce litige à l'amiable".
En 2006, BBI avait remporté un appel d'offre pour la construction d'un centre sportif et son exploitation pendant 25 ans. Bouygues aurait estimé la valeur globale du projet à 500 millions de litas (environ 150 millions d'euros). Après avoir tenté de négocier une réduction des coûts, la municipalité a décidé d'annuler le contrat. Selon Bouygues, la municipalité n'a pas relancé d'appel d'offres à ce jour.
Hugues Boulet
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur