Avec 2,911 milliards de francs, l'enveloppe pour le prochain contrat de plan est jugée d'une manière très positive dans la région : la dotation progresse de 474 millions de francs (+ 19,8 %) par rapport à 1994 avec un montant par habitant qui passe de 996 francs à 1.195 francs. De plus, d'autres crédits sont annoncés pour l'amélioration de la voie ferrée Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (avec la mise en service d'un train pendulaire en 2006) et pour la Loire où le projet de barrage de Chambonchard est abandonné. Dans l'enveloppe du prochain contrat de plan, les crédits routiers resteront stables à 900 millions de francs, alors que l'enveloppe nationale est en net recul, tandis que les crédits destinés au ferroviaire sont multipliés par trois pour atteindre 145 millions de francs. Cela devrait permettre de rouvrir aux voyageurs la ligne Orléans-Chartres d'ici 2006 et d'aménager plusieurs plate-formes multimodales pour le fret à Orléans, Tours et Vierzon-Châteauroux. Les crédits pour l'environnement (en particulier l'eau et la filière bois) sont multipliés par quatre tandis que 40 millions de francs seront réservés à la restructuration de l'industrie d'armement. Le conseil régional est donc pleinement satisfait de cette première enveloppe. « C'est la preuve, estime Michel Sapin, président de région, de la validité de notre projet régional » dont les principales orientations devraient ainsi pouvoir être mises en oeuvre. Reste à attendre, pour tirer un bilan définitif, le montant des fonds structurels européens attribués à la région. Alors que cette enveloppe devrait être réduite de 25 % pour la France, Michel Sapin attend au moins une stabilisation de ces crédits.
CENTRE Contrat de Plan : la région rattrape son retard
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Date de réponse 13/10/2025