Répondre aux besoins des acteurs du secteur en les aidant à appréhender les transitions digitale, écologique, industrielle et environnementale ainsi que les nouvelles pratiques qui en découlent. C’est l’ambition de la formation "Lean modular construction 4.0" qui ouvrira ses portes à Centrale Lille en février prochain.
Manager des chantiers complexes
Destiné aux étudiants de niveau bac+4 et aux jeunes professionnels du BTP avec deux à trois d’expérience, ce nouveau parcours d’un an vise notamment à acquérir les compétences nécessaires pour gérer et manager des chantiers complexes. Autrement dit, « piloter des projets de construction en intégrant les enjeux de développement durable et en inventant de nouvelles méthodes de résolution de problèmes », spécifie l’établissement lillois.
Les 15 participants de la première promotion seront initiés à la construction lean, la construction modulaire (hors site) et la construction 4.0. Ils suivront, au cours du premier semestre, des cours théoriques et des séquences pratiques. Décarbonation et digitalisation (BIM, IA, blockchain, metavers), industrialisation de la construction, design circulaire et économie circulaire, mais aussi logistique dans la construction (supply chain, transport, modèles économiques…) ou encore stratégie, éthique, innovation et management…. Le second semestre sera réservé à la réalisation un stage pratique en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l’international.
L’admission se fait sur examen du dossier. Les personnes titulaires d’un bac +4 ou plus et les professionnels avec deux à trois ans d’expérience (ingénierie civile, mécanique, industrielle, automatique et robotique, architecture…) peuvent candidater sur application.lmp@centralelille.fr.