Cemex se rapproche du n°1 mondial des matériaux de construction Lafarge

Le groupe mexicain et n°2 mondial du secteur a pris le contrôle du constructeur australien de matériaux de construction Rinker. Cemex détient désormais 50,34% des actions de Rinker, a annoncé jeudi l'entreprise mexicaine dans un communiqué.

"Nous sommes heureux de l'appui que nous avons reçu de la majorité des actionnaires de Rinker qui ont accepté notre offre, ce qui va donner naissance à une des entreprises de matériaux de construction les plus grandes du monde", a déclaré Cemex.

Le constructeur australien de matériaux de construction Rinker Group a annoncé le 10 avril qu'il était tombé d'accord sur une offre d'achat de Cemex.

La valeur de Rinker, en prenant en compte la dette, est de 15,3 milliards de dollars, selon Cemex.

Cemex avait jusqu'au 8 juin pour acheter la majorité des actions de Rinker à un prix unitaire de 15,85 dollars, soit 2,85 dollars de plus que l'offre initiale de 13 dollars, qui avait été rejetée précédemment comme sous-évaluant largement la valeur de la société.

Le groupe mexicain désirait acquérir Rinker pour étendre sa présence aux Etats-Unis, où la société australienne tire plus de 80% de ses revenus et sur le marché australien.

Forte du réseau de Rinker, la capacité de production de Cemex va passer de 94 à 97 millions de tonnes de ciment, de 76 à 97 millions de m3 pour le béton et de 175 à 293 millions de tonnes en ce qui concerne les granulats (sable, graviers)".

L'entité commune se propulserait, en termes de production, au premier rang mondial des granulats, utilisés pour la construction des routes notamment, devant l'irlandais CRH, et Lafarge, selon les projections Cemex.

Le département américain de la justice, qui délibérait sur d'éventuelles contestations portant sur l'application de la loi anti-trust, a donné en avril son approbation conditionnelle à l'offre d'achat de Cemex.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !