Amaury Omnès est enthousiaste : l’aventure Hirsch France reposera sur un solide projet entrepreneurial. Toutes les équipes de direction, mais aussi de vente et de production de Placo PSE resteront en place dans la nouvelle organisation. « Nous allons même renforcer l’équipe », poursuit l’actuel responsable de l’activité PSE chez Placoplatre, qui deviendra DG de Hirsch France. Les fonctions supports devront en effet être assurées en direct, alors qu’elles l’étaient auparavant par Placoplatre et par le groupe Saint-Gobain. « Et nous allons aussi étoffer les forces de vente », poursuit Amaury Omnès.
Gammes, marques, codifications
Car le challenge, c’est bien de développer l’activité. Côté doublage, Placoplatre continuera de se fournir en PSE chez Hirsch France pour ses complexes collés. Mais c’est en négoce que se joue l’essentiel de la partie. Il faudra en effet installer dans les agences la nouvelle marque commerciale Hirsch Isolation. Plus que conserver les positions historiques de Placo PSE, Amaury Omnès entend développer cette présence. « Les gammes actuelles seront maintenues, les marques, codifications et libellés conservés, ce qui facilitera le référencement pour nos clients. Nous communiquerons avec tous nos clients au cours des prochaines semaines. Et nous travaillons déjà à l’enrichissement de notre gamme avec des innovations. « Tout doit être prêt avant le closing entre Saint-Gobain d’une part et Hirsch (66 % du capital de Hirsch France) et Synbra (34 %). Une échéance qui devrait intervenir le 1er janvier 2020, le temps que se règlent les questions administratives, liées notamment au foncier des six usines Placo PSE et aux autorités de la concurrence en Autriche.