Les interlocuteurs de Saint-Gobain en France, comme dans les autres pays du monde, vont devoir changer leurs habitudes. Le groupe n'est plus structuré par métier au niveau mondial, comme l'a annoncé Pierre-André de Chalendar lundi matin à la presse, mais tout repose désormais sur les entités nationales.
Naissance de Saint-Gobain France
Ainsi, Saint-Gobain France va devenir, pour l'Hexagone, le pilote de l'ensemble des activités du groupe, aussi bien dans l'industrie que dans la distribution. Cette entité nouvelle est placée sous la responsabilité de Guillaume Texier, DG France et pilote du groupe pour l'ensemble de l'Europe du Sud. A lui d'organiser les marques industrielles et de définir la stratégie pour la distribution, avec Patrice Richard, qui reste aux commandes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. L'entité mondiale Saint-Gobain Distribution Bâtiment disparaît, Patrice Richard assurant un rôle de chef de file pour diffuser dans l'ensemble des pays où le groupe est présent les bonnes pratiques en matière de distribution, mais aussi pour coordonner la centralisation des achats.
Membre du comité exécutif, Guillaume Texier rapportera directement à Pierre-Andre de Chalendar et à Benoît Bazin, nouveau numéro 2 du groupe.
Le cas Lapeyre
Cas particulier, Lapeyre. Cette enseigne ne relevait pas de la France, mais de Saint-Gobain Distribution Bâtiment monde. L'entreprise exerçant l'essentiel de son activité en France, elle est désormais rattachée au DG France.
Résultats nationaux
Autre implication, la présentation des résultats. Elle ne se fera plus non plus par métier au niveau mondial, mais bien par pays. Un bouleversement qui donnera aux investisseurs et aux analystes une autre grille de lecture sur l'activité du groupe.
Sur le plan financier, cette réorganisation devrait avoir un léger impact en termes d'emploi. Si Pierre-André de Chalendar a affirmé qu'aucune réduction d'effectifs n'était prévue au niveau des équipes de terrain, des doublons devraient être supprimés à l'échelon des directions générales.
Acquisitions
La direction générale du groupe, tout en confirmant la politique de cession d'actifs, a par ailleurs maintenu sa volonté de poursuivre les acquisitions, petites ou moyennes. L'organisation par pays donnera l'opportunité aux directeurs généraux nationaux de compléter le portefeuille du groupe lorsqu'une activité sera jugée stratégique localement. Le périmètre d'activité de Saint-Gobain, au fil du temps, pourrait donc varier sensiblement d'un pays à l'autre. Un profond changement de culture.