Longtemps considérées comme les « concurrents à abattre », les grandes surfaces de bricolage semblent avoir trouvé leur place dans la distribution aux professionnels du bâtiment à la faveur d’une conjoncture porteuse. Certaines n’hésitent pas à mettre en place des concepts de « discount », tel Castorama avec Brico Dépôt, ou Bricorama avec Batkor. L’idée : « faire des coups » pour attirer de plus en plus les entreprises. C’est une autre logique qui prévaut à la création d’une concurrence nouvelle au négoce. Des entreprises, qui ne trouvent plus le service et le conseil qu’elles attendent du négoce, se rassemblent en coopératives. D’abord situées dans l’ouest de la France et orientées vers le sanitaire-chauffage, elles percent aujourd’hui au-delà de leur frontière géographique et s’attaquent au bois et au gros œuvre. Face à cette concurrence, les négociants ont tenté l’intimidation, menaçant de boycott ou de déréférencement les fabricants ou fournisseurs approvisionnant les coopératives d’installateurs. La DGCCRF a condamné certains négociants. Mais si ses sanctions ont été bénéfiques et ont permis aux coopératives d’accéder plus facilement aux marchés, celles-ci estiment que les pressions sont toujours bien réelles.
Ce qu’en pensent les concurrents
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59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025