Filiale immobilière de la Caisse des dépôts, CDC Habitat vient d'annoncer un plan d'investissement de 800 M€ sur cinq ans pour entretenir et développer son patrimoine de résidences gérées (Ehpad, foyers de jeunes travailleurs, structures pour personnes handicapées… ). Le chantier est piloté par le groupement d'intérêt économique (GIE) Générations, un pôle d'expertises créé au sein du groupe.
« Sa vocation est d'accompagner le développement de résidences adaptées pour permettre la rénovation du bâti existant, réussir la transition énergétique et promouvoir des solutions nouvelles pour la prise en charge de la dépendance et du handicap », explique Delphine Pavy, administratrice du GIE.
Foncière dédiée. Le volet immobilier (acquisition, construction, valorisation du foncier… ) sera pris en charge par une foncière dédiée, portée par Ampère Gestion, filiale de CDC Habitat, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH/NEHS) et d'autres acteurs institutionnels. Dotée de 110 M€ de fonds propres, elle doit contribuer pour moitié aux investissements de CDC Habitat dans la filière médico-sociale, qui souffre d'un déficit chronique de ressources.