Première livraison dans le cadre du plan de renouveau de La Défense, la tour CB 21, entièrement rénovée, accueille depuis quelques jours les 1 800 collaborateurs du siège social de Suez Environnement. L’entreprise, qui a signé un bail de dix ans (loyer de 520 euros/m2/an) occupe les deux tiers de la tour, soit 44 000 m2 sur une Shon de 75 000 m2.
Construite en 1974, CB 21 (180 m) n’est autre que l’ex-tour Gan, dont le plan est en forme de croix grecque. « Acquise en juillet 2007 pour 486 millions d’euros, nous avons choisi de la rénover entièrement plutôt que de la démolir. D’autant plus que l’architecture d’origine était de qualité (Abramovitz, Bisseuil, Harrison, architectes). Par ailleurs, crise aidant, il a fallu privilégier un scénario rapide et oublier la surélévation prévue », explique Oliver Estève, directeur général bureaux de la Foncière des régions, propriétaire.
Double certification
Objectif : proposer un immeuble neuf en respectant l’architecture. D’abord, la façade d’origine à l’efficacité thermique limitée a été remplacée à l’identique - 5 334 vitrages - par un verre performant doté d’une lame d’argon conservant la couleur (vert émeraude). L’efficacité thermique a été améliorée de 50 %. La partie technique a été entièrement rénovée : sécurité incendie, désenfumage, climatisation (réseau Climadef), chaudières gaz à condensation, système d’éclairage en trois zones d’intensité par rapport à la fenêtre, tri et valorisation des déchets élaborés avec Sita. Au sommet : un nichoir pour les faucons pèlerins. Dans la partie basse de la tour, des restaurants, une cafétéria, une salle de sport. Au total, 130 millions d’euros d’investissement (environ 2 000 euros/m²) pour un chantier qui a duré un an et demi à partir de janvier 2009. Ainsi, certifiée HQE Exploitation, CB 21, par ailleurs labellisée Breeam, est la première tour à décrocher ce label. Consommation énergétique : 120 kWhep/m².an.
L’architecture intérieure - hall d’accueil, espaces de restauration - confiée à Saguez & Partners participe de la renaissance de cette tour. « Nous avons recherché modestement ce côté contemporain et new-yorkais du bâtiment d’origine. Ascenseurs en batterie, hauts plafonds, vues et perspectives sur La Défense. Coloris noir, blanc, gris, matériaux authentiques : nous avons voulu une lisibilité des espaces qui restaure le classicisme du bâtiment originel », conclut Olivier Saguez.
