Caterpillar revoit en forte hausse ses prévisions de résultats 2004

Le numéro un mondial des engins de chantiers a vu son bénéfice net bondir de 219% au 1er trimestre 2004 et table désormais sur une hausse de ses profits de 65 à 70% en 2004, soit une progression presque deux fois supérieure à ses prévisions initiales.

Le groupe prévoit également une hausse de 20% de son chiffre d'affaires, indique-t-il dans un communiqué. Caterpillar s'attendait jusque-là à une hausse de 40% de ses bénéfices en 2004 et de 12% de son chiffre d'affaires.

Le groupe précise que ces nouvelles prévisions tiennent compte de la hausse de 2-3% des prix mondiaux des engins qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. Il prévoit aussi la ratification rapide d'un accord salarial de six ans qui devrait permettre à ses sites du centre du pays de demeurer compétitifs.

L'année a bien commencé pour Caterpillar: au 1er trimestre 2004, le groupe a engrangé un bénéfice net de 412 millions de dollars grâce à une hausse des volumes de vente et un euro fort, contre 129 millions un an plus tôt.

Cette hausse du bénéfice est due en premier lieu à la hausse des ventes (à hauteur de 405 M USD), à des prix plus élevés (74 M USD). Le groupe avait par ailleurs dû payer l'an dernier une amende de 49 M USD qui ne s'est pas renouvelée cette année.

Ces facteurs favorables ont été en partie compensés par des coûts opérationnels plus élevés (77 M USD), l'octroi d'allocation retraites (55 M USD) et des effets de taux de change négatifs (50 M).

"Nous avons fait d'énormes gains de productivité au cours des dernières années, et nous continuons de bénéficier d'une main d'oeuvre souple et efficace", s'est félicité le patron du groupe Jim Owens.

"Il semble que l'économie mondiale connaîtra une de ses plus fortes reprises depuis des années. Le dynamisme économique aux Etats-Unis produit une forte croissance et les économies asiatiques améliorent leur très bonne performance de l'année dernière", a-t-il souligné.

Le bénéfice par action de Caterpillar au 1er trimestre a atteint 1,16 dollar contre 37 cents un an plus tôt. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 70 cents, selon la valeur médiane des prévisions compilée par l'agence First Call.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a grimpé de 34% à 6,47 milliards de dollars.

Dans le secteur des machineries et moteurs, le chiffre d'affaires a bondi de 41% à 4,15 mds USD, pour l'essentiel grâce à une hausse des ventes en volumes. Sans surprise, ce sont les ventes en Amérique du Nord qui ont le plus progressé (+49%).

Les ventes de moteurs sont en hausse de 24% à 1,85 md USD, là encore en grande partie grâce à une augmentation des volumes, et en petite partie pour des effets de taux de change. Le chiffre d'affaires des produits financiers a progressé de 17% à 465 M USD.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires