Plus de 35 000 références et 33 marques commerciales couvrant quatre domaines du chauffage : la version 2006 du catalogue électronique en ligne des produits de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire s’est largement enrichie depuis sa création en 2002. Conçu par le GFCC* en partenariat avec la commission EDI de la Fnas, et géré par l’Attita*, cet outil dès son origine avait pour mission de répondre aux besoins croissants des négociants en termes d’information produits et marketing, en particulier pour réaliser leur support de communication. « Ce catalogue répond à ces attentes et garantit la fiabilité et la confidentialité des informations échangées, grâce à un accès limité par identifiant personnel pour respecter les liens fabricants/distributeurs », explique Pierre Toledano, président du GFCC. En effet, chaque négociant doit être habilité préalablement par son ou ses fournisseurs à accéder aux informations qui le concernent. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le dernier enrichissement : un nouveau module d’exportation personnalisable.
Une base descriptive et non tarifaire
Le principal avantage pour le distributeur est de pouvoir se concentrer sur ses propres compétences en se déchargeant de la technique produit et informatique. Les utilisateurs réalisent ainsi la synthèse entre les informations importées du catalogue électronique et leur propre catalogue, qu’il soit sur Internet ou en version papier, en incorporant leur propre tarif et disponibilité produit.
De nouvelles évolutions devraient continuer d’améliorer ce système, encore incomplet au regard des négociants utilisateurs. Ces derniers souhaiteraient ainsi en particulier que les pages s’ouvrent aux énergies renouvelables, que les données soient actualisées par rapport à la RT 2005, ou encore, mais des freins semblent ralentir le processus, qu’elles introduisent de nouvelles familles de produits, en particulier du sanitaire et de la plomberie.